Chaque année, c’est dans le cadre de la cérémonie de remise des prix Fem’Energia que WiN France récompense une femme emblématique particulièrement impliquée dans notre secteur d’activité et dont l’exemple peut inspirer nombre d’étudiantes et de femmes en activité. La lauréate est la marraine de WiN France pour l’année qui suit. Après Estelle Desroches en 2021, c’est Valérie Faudon qui a reçu ce prix WiN France des mains de Dominique Mouillot, Présidente de WiN Global. Valérie Faudon est déléguée générale de la SFEN. Elle est tout particulièrement attentive aux actions de WiN France et soutient nombre de nos initiatives tant en France qu’à l’étranger. Elle est notamment à l’origine de l’implication de WiN France et de WiN Global dans l’initiative Nuclear4climate.

Valérie Faudon, entourée d’Isabelle Poli, Présidente de WiN France, Dominique Mouillot, Présidente de WiN Globlal et Estelle Desroches, Prix WiN France 2021.

Dès ses études, Valérie Faudon montre un grand très intérêt pour les sciences, intérêt qui ne la quittera pas. Récemment, elle me racontait avec passion sa dernière lecture « Mathematica : une aventure au cœur de nous-mêmes », où l’auteur David Bessis lutte contre les idées reçues qui font des mathématiques une discipline élitiste et abstraite en les montrant humaines et à la portée de tous. Et finalement n’est-ce pas exactement l’ADN de WiN de montrer que les sciences sont à la portée de tous ?

Après ses classes préparatoires au cours desquelles Valérie Faudon développe ses grandes capacités de travail et de priorisation des actions, elle réussit brillamment l’Ecole polytechnique, l’Institut d’Etude Politique de Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées et obtient un master of science à Stanford.

Forte de cette réussite qui ne la quittera jamais, elle débute ainsi sa carrière en 1990 chez Hewlett Packard puis rejoint le groupe Alcatel Lucent jusqu’en 2009, date à laquelle elle prend la tête de la direction marketing d’Areva jusqu’en 2012, en charge de l’ensemble des activités nucléaires et renouvelables du groupe au niveau mondial. En poste pendant l’accident de Fukushima, elle contribue à relever les nombreux défis de l’industrie nucléaire qui en découlent.

En 2013, elle devient déléguée générale de Société française d’énergie nucléaire, avec cette volonté qui l’anime de pouvoir répondre aux questions du grand public. Elle va ainsi exceller dans ce domaine en communiquant, jour après jour, avec le calme et la détermination qui la caractérisent, répondant aux nombreuses questions du public et des journalistes, appuyée de son équipe de la rue Réaumur et des sections techniques, sur tous les sujets d’actualités qui n’ont pas manqué.

Ainsi, en août 2022, Valérie Faudon, assistée de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen, mènent plus de 30 interventions en télévision sur la situation à Zaporijia sur les chaînes BFMTV, FranceInfo, LCI, TF1.

Vice-Présidente de European Nuclear Society (ENS), notre future marraine contribue activement à la création de l’initiative Nuclear4climate en 2015, en préparation à la COP21 à Paris avec l’ENS, l’American Nuclear Society et la Sfen. Cette initiative mondiale compte maintenant le support de plus de 150 associations avec pour objectif de sensibiliser le grand public sur les atouts de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. En 2016, à l’occasion du 2ième salon international WNE, les femmes de la SFEN et de ses partenaires reçoivent un prix spécial pour la création et l’animation de la campagne Nuclear4Climate.

A cette occasion, Valérie Faudon déclare « Nous sommes fières de porter la voix des femmes qui travaillent dans l’industrie nucléaire, pourtant minoritaires dans le secteur. C’est une voix importante car les études d’opinion montrent que le plus souvent, les femmes sont opposées au nucléaire. Mais les études montrent aussi que la voix des femmes est le plus souvent entendue… ».

Et sa voix est entendue, et surtout reconnue : en tant qu’enseignante à Science-Po, elle apparait dans la liste des professeurs les plus influents sur twitter en 2022 selon HEADway Advisory Le Figaro, et elle a, par ailleurs, été promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite il y a quelques jours.

Isabelle Poli

loading