WiN France vous propose une liste de site d’association et d’organismes dont les objectifs sont en étroite relation avec les siens, en particulier, dans les domaines de l’information du public sur le nucléaire, de l’information et l’accompagnement de jeunes dans la recherche d’un métier et de la promotion des femmes.

SFEN

Logo_SansTexte_RVB

WiN France est l’un des groupes transverses de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) qui est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, association régie par la  loi de 1901, la SFEN est un lieu d’échanges pour les spécialistes de l’énergie nucléaire français et étrangers. Elle rassemble 3600 professionnels de l’industrie, l’enseignement et la recherche.

Retrouver toute l’actualité de la filière nucléaire sur le blog de la SFEN.

 

Femmes Sciences

femmes_sciences_logo
Promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes, promouvoir les femmes dans les sciences et les techniques »

  • Jeunes filles et jeunes gens désirant s’orienter, ou se ré-orienter, vers les sciences et les techniques…
  • Professeurs ou chefs d’établissement regrettant que les jeunes délaissent ces filières…
  • Femmes scientifiques désirant mener leur carrière à l’égal des hommes…
  • Hommes et femmes défendant la place des femmes dans la recherche, les sciences, les techniques…

Femmes Ingénieures

femmes_ingenieurs_logoLes deux missions de l’association :

  1. promotion du métier d’ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
  2. promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail, par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s’engagent et nous sollicitent,en valorisant notre spécificité d’ingénieur, notre savoir faire et nos expertises.

Force Femmes

Logo7_force-femmes-logoForce Femmes accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leurs démarches de retour à l’emploi et de création d’entreprise.

European Platform of Women Scientist

epws_logoLa plate-forme européenne des femmes scientifiques est une association à but non lucratif qui représente les besoins, les préoccupations, les intérêts et les aspirations de plus de 12.000 femmes scientifiques en Europe et au-delà.

Depuis sa création en 2005, plus de 100 réseaux de femmes scientifiques et les organisations de promotion des femmes dans les sciences de 40 pays ont adhéré à la plate-forme, qui travaille pour la promotion de l’égalité des chances dans toutes les disciplines de la recherche scientifique et vise, en particulier, à faire entendre la voix des femmes scientifiques au niveau des instances européennes de la Recherche.

EDF

ed_logo

 

EDF et WiN France ont créé conjointement en 2009 le prix Fem’Energia afin de promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes femmes et de mettre en lumière des parcours exemplaires de professionnelles.

CEA espace jeunes

cea_logoActeur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives intervient dans quatre grands domaines : les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), les technologies pour l’information et les technologies pour la santé, les Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), la défense et la sécurité globale. Pour chacun de ces quatre grands domaines, le CEA s’appuie sur une recherche fondamentale d’excellence et assure un rôle de soutien à l’industrie. Le CEA propose sur son site internet une mine d’information sur ces thématiques.

AREVA

logo_areva_FRAreva œuvre principalement dans les métiers du nucléaire : extraction de l’uranium, fabrication de combustibles nucléaires, construction de réacteurs nucléaires, traitement des combustibles nucléaires usés, exploitation nucléaire, propulsion nucléaire navale, transport des combustibles nucléaires), mais également dans les énergies renouvelables (l’éolien, les bioénergies, le solaire ainsi que l’hydrogène et le stockage d’énergie). De la conception à la maintenance.

loading