L’appel à candidature 2023 est ouvert.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 mai.

Pour candidater

 

Pourquoi avoir participé au Prix Fem’Energia ?

En 2012, j’avais participé aux « Energy Day » à la cité des sciences à Paris, pour promouvoir le groupe EDF auprès des étudiants. En fin de journée, il y eut la remise du prix Fem’Energia 2012 et c’est donc grâce à cet évènement que j’ai connu le prix Fem’Energia.

Je suis passionnée du domaine du nucléaire depuis mes 20 ans. J’ai réalisé tous mes stages dans ce domaine : mines d’uranium du Colorado aux USA, réacteur BR3 du SCK-CEN en démantèlement, unité d’incinération des déchets radioactifs de CycleLife à Marcoule. J’ai été embauchée en 2010 comme ingénieure sûreté nucléaire a la DIPDE, puis en 2015 j’ai eu le plaisir de travailler comme manager a la centrale nucléaire de Gravelines et en janvier 2020 j’ai rejoint le projet de construction d’Hinkley Point C, en tant qu’expatriée à Bristol en Angleterre.

Je ne pensais jamais candidater et encore moins remporter un jour ce prix. En 2020, c’est Patricia Schindler, vice-présidente de Women in Nuclear France, que je ne connaissais que par LinkedIn, qui m’a conseillé de m’inscrire. Puis mon mari Jean-François CANTEL, également agent EDF, m’a poussé à le faire. Jamais je n’aurais pensé que mon profil intéresserait, j’ai donc rempli le dossier sans me poser trop de questions.

Mon objectif était simple, mettre en avant les sujets qui me sont chers : les méthodes de travail collaboratives et l’innovation comme levier d’engagement des collaborateurs, ma passion pour le domaine du nucléaire depuis que j’ai 20 ans et l’importance d’avoir plus de diversité pour plus de performance.

Comment avez-vous vécu la cérémonie ?

La cérémonie 2020 Fem’Energia n’a pas eu lieu en raison du COVID, nous étions en confinement. Cependant je suis de nature très positive et ce n’était pas une raison pour ne pas fêter cela ! Il faut célébrer tous les moments positifs. J’avais organisé avec toute ma famille (cousin, oncles, parents, etc.) une visio à 16h pour faire en direct tous ensemble l’annonce du prix. Cela reste un super moment, puisque nous avons découverts tous ensemble les résultats en même temps. Mes parents, mon mari et mes 3 enfants étaient très fiers !

La promotion 2020 a été invitée à la cérémonie de remise des prix 2021 afin de recevoir le trophée. J’y suis allée avec ma maman, pour la première fois elle dormait dans un hôtel à Paris, c’était un peu magique. Mes parents ont travaillé dur toute leur vie pour que je fasse des études, je voulais les faire entrer dans mon monde. Ce fut une très belle cérémonie qui boost, qui vous donne de l’énergie ! De voir tous ces parcours de femmes incroyables, c’est impressionnant et inspirant. Et surtout ce sont de très belles rencontres. Le plus beau souvenir restera de voir la joie de ma mère. Encore maintenant elle me parle souvent de cette cérémonie ! Et l’association WiN France, elle connait par cœur !  

Quels bénéfices en avez-vous tiré pour vos projets ?

Deux mois après l’obtention du Prix Fem’Energia, en février 2021, je me suis inscrite dans l’association Women in Nuclear France. Ce prix m’a amené beaucoup de choses, et je voulais le rendre à ma manière. J’ai rejoint le bureau Ile de France et commencé à faire quelques actions et en septembre 2022 je suis entrée au conseil d’administration. J’adore cette association, l’ambiance, les valeurs, je suis extrêmement fière de faire partie de la team WiN !

Et à partir de 2021, tout s’enchaine : je vais réaliser et participer à de nombreux webinaires, tables rondes en France et à l’étranger. Réaliser des actions pour promouvoir les sciences et le nucléaire auprès des jeunes.

Grace au titre Fem ‘Energia Europe 2020, j’intègre en février 2022 le programme Young Leaders Franco-Britannique. Chaque année, 21 personnes sont sélectionnées et assistent à des événements et visites exceptionnelles en France et au Royaume-Uni. A l’issue du programme les 21 personnes rejoignent le réseau des alumni Young Leaders qui compte 134 personnalités dont des ministres, députés, membres du parlement, etc. J’ai été sélectionnée comme scientifique dans la promotion 2022. Ce programme prestigieux m’a donné accès au monde diplomatique et politique, que je ne connaissais pas et qui me donne l’opportunité de promouvoir la mixité, la diversité et les sciences dans ces cercles.

En 2022, je rentre dans le TOP 100 des femmes les plus influentes dans un domaine technologique au Royaume-Uni.

En 2022, j’intègre le programme de mentorat 2022/2023 France/Royaume-Uni des femmes du nucléaire. Je mentore une jeune femme pendant une année et assiste à des événements dans les ambassades et aux ministères de l’énergie des deux pays. J’adore cette aventure.

Je donne des conférences sur l’énergie nucléaire et le climat en écoles d’ingénieurs.

Je donne des conférences sur les organisations horizontales ou « collectifs libérés », je suis intervenue à l’ambassade de France à Londres, pour Klaxoon, pour des grandes entreprises, à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris.

Il y a deux mois je suis intervenue au Sénat pour répondre à des questions sur l’énergie nucléaire, j’étais au ministère des affaires étrangers à Londres pour défendre la place du nucléaire, convier à une réunion avec le ministre des Transports Clément Beaune pour contribuer aux bonnes relations franco-Britanniques et rappeler l’importance du nucléaire dans un mix énergétique décarboné.

Et pour finir le mois dernier j’étais invitée à faire un discours sur le Climat et Energie au palais de l’Elysée, devant le Président de la République, Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Richi Sunak en rappelant entres-autres l’importance de l’énergie nucléaire, le projet HPC et l’importance d’inciter les jeunes à se diriger vers les sciences. Pour en savoir plus.

Après ça ? Je veux aller témoigner en collège en zone défavorisé et à l’école maternelle pour promouvoir les sciences auprès des jeunes. Je dois servir à donner de l’espoir !

Quels conseils donneriez-vous aux futures participantes ?

Ce prix c’est la reconnaissance de nos pairs, de la troisième filière industrielle française et d’une confiance donnée pour être une ambassadrice de notre domaine. Ce prix si vous n’en faites rien… ne vous servira à rien, il faut être honnête. Ça sera une ligne de plus sur votre CV, flatteur mais pas très utile. En revanche, si vous l’utilisez à bon escient, il peut changer les choses ! Pour moi, il y a un avant et un après Fem’Energia 2020. Nous recevons ce prix, charge à nous d’en faire bon usage, de réaliser des belles actions pour le mettre en lumière et surtout inciter les jeunes.

Peu importe votre parcours de vie, vos diplômes, votre poste actuel, si vous avez envie de communiquer de manière positive sur le nucléaire, inciter par des actions les jeunes à rejoindre notre filière, foncez !

En savoir plus sur le parcours de Julia Cantel

loading