« Osons la Technologie  » est une action qui s’adresse en Provence Alpes Cote d’Azur aux élèves de 12 ans à 20 ans. Elle vise à faire découvrir les métiers scientifiques et techniques au féminin, et ainsi déconstruire les stéréotypes de genre. Les demandes  étaient essentiellement  axées sur le témoignage des parcours des femmes de la Technologie.

En effet la  demande s’est orientée  vers les témoignages de femmes de la Technologie  (61,1%) puis les tables rondes de (55,6%) et enfin ateliers, conférences (27,8%).

Les premières interventions ont démarré en 2021, la diffusion ayant été faite par le réseau de l’académie Aix Marseille,  en partenariat avec la la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direccte et la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

Toutes nos interventions ont eu lieu en virtuel, les entreprises de nos intervenantes n’acceptant pas un déplacement en présentiel.

Une première présentation a eu lieu le 18 Février, au Lycée Notre Dame de Sion à Marseille de 17h à 20h, dans le cadre de la semaine de l’orientation. Les élèves venaient des classes de  2è à la Terminale, et nous avons même eu quelques élèves des classes préparatoire en MPSI. La parité a été respectée.  Laetitia Cambon de SPIE, Responsable Pôle Installations et SDC – palier 1300 MW, Joelle Vallory Responsable des grands programmes Techniques Fusion for Energy et  Patricia Schindler WiN France ont  ainsi pu témoigner.

Elles ont parlé de leurs  formation, des différentes places occupées dans l’entreprise au cours de leur carrière, des relations avec les autres collaborateurs. Elles ont également parlé de l’aspect humain très important, des obligations que leurs métiers entrainent, et des grands plaisirs et réussites de leur carrière. Chacune a pu détailler son parcours d’étude, ses hésitations ou pas, à choisir sa voie, parler des rencontres marquantes qui ont émaillé leur carrière, et des  opportunités qui ont pu se présenter. La question du salaire a été également brièvement abordée.

Les jeunes se sont montré très  intéressés, posant plein de questions, et très impliqués dans leur avenir. Il y a eu autant de questions sur les parcours que sur le quotidien du poste. De nombreuses questions sur la Fusion et les nouveaux types d’Energie. Certains ont découvert le principe de l’alternance et vu que cette voie offrait les mêmes perspectives qu’un parcours plus classique par les  classes préparatoires. Par contre, on a pu sentir une certaine inquiétude, due au Covid, du fait des difficultés à suivre les cours en distanciel.

Une autre intervention très intéressante  était au lycée professionnel « Les Alpilles » à Miramas. Le 22 Mars de 10h à 12h Patricia Schindler, était au final seule à présenter son parcours, les deux autres  personnes étant tombées malades (Covid).  Après une introduction par la Proviseure Adjointe,  Patricia présentait son parcours puis expliquait les différents parcours offerts par l’industrie, la richesse des parcours professionnalisants, et les passerelles existantes. L’échange a été très riche et les questions précises. La Proviseur adjointe a su guider les élèves et  les inciter à poser de nombreuses questions visant à les rassurer sur leur choix. Patricia Schindler leur a parlé des possibilités offertes par l’alternance, puis des  possibilités de formation ou même de réorientation durant un parcours professionnel.

loading