Le forum Inversé s’est déroulé le 24 novembre 2016 de 9h à 18h à la Salle Chantereyne. Cette action a bénéficié d’un financement du Ministère du travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social – Convention Promotion de l’Emploi.

Les partenaires se sont mobilisés en lien direct avec la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Cotentin : le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), POLE EMPLOI, WiN Normandie, l’APEC, les Maisons de Services Publics de Beaumont-Hague, de Valognes et des Pieux, CAP EMPLOI, FORCE FEMMES et les RELAIS. L’AFPA et le groupe SELAMI sont aussi venus effectuer des positionnements.

En amont, des ateliers préparatoires animés par le PLIE, l’APEC et WiN NORMANDIE ont eu lieu afin de préparer les demandeurs d’emploi :

  • aux Techniques de Recherche d’Emploi,
  • à la réalisation des affiches personnalisées,
  • à la communication verbale et non verbale.

Animés par Lise Mesnage, Monique Segura et Marie Kirchner pour une dizaine de personnes en cours de recherche d’emploi, les ateliers ont eu pour but de faire émerger leurs compétences et faire prendre conscience aux candidats des rôles  inversés : l’objectif était de mettre en avant des compétences susceptibles d’intéresser un futur employeur, plutôt que de se focaliser sur un emploi spécifique avec des expériences ciblées.

Monique Segura, candidate du forum inversé de l’année précédent, aujourd’hui en CDI dans une maison d’édition, témoigne : « Je n’aurais jamais postulé  à cette offre d’emploi qui selon moi, ne faisait pas partie de mon domaine d’activité. Pendant l’entretien, en mettant en avant mes compétences acquises lors de mes précédentes expériences, j’ai décroché ce poste. Je suis ravie et très épanouie dans ce nouveau métier ! »

38 femmes et 13 hommes ont rencontré une vingtaine d’entreprises. Elles ont joué le jeu en passant de stand en stand, que les candidats avaient aménagé à leur image, en fonction de leur cœur de métier.

Monique Segura et Valérie Diesnis sont intervenues lors de la table ronde : elles étaient toutes deux candidates l’année dernière. Elles ont témoigné de leur parcours récent et ont encouragé les candidats à rester ouverts à de nouvelles opportunités.

Des perspectives d’entretiens complémentaires, voire d’emplois, sont annoncées.

Cliquez pour accéder au reportage de TEVI.TV

Lise Mesnage et Marie Kirchner

loading