Prix WiN France 2021

Le 23 novembre, le Prix WiN France a été remis à Estelle Desroches Directrice Générale de Cyclife . Au sein du groupe EDF, Cyclife offre des services d’appui au démantèlement et à la gestion des déchets nucléaires. Estelle a été lauréate du prix Fem’Energia 2012.

C’est Dominique Mouillot, GDES, Présidente de WiN Global, ancienne présidente de WiN France qui a présenté la lauréate, soulignant les différents aspects de ses engagements qui montrent, s’il le fallait encore, que les femmes peuvent avoir de brillantes carrières dans le nucléaire tout en continuant à vivre ses passions. Aux côtés de Dominique Mouillot se trouvaient Cécile Arbouille, Prix WiN France 2020 et Aline des Cloizeaux, Présidente de WiN France.

Chimiste de formation, Estelle est entrée à EDF en 1998 au sein des équipes de R&D, où elle s’occupe de l’optimisation du parc de production thermique pour en limiter les impacts environnementaux. Elle prend ensuite la responsabilité de l’aval du cycle de la division combustible nucléaire (traitement du combustible usé et de la gestion des déchets radioactifs). Plus récemment, en 2016, elle prend la responsabilité du programme de démantèlement des réacteurs graphite (UNGG), la première génération de réacteurs. En 2019, suite à la création par EDF et Véolia, de la société Graphitech spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour le démantèlement des réacteurs graphite, elle en est nommée Présidente.

En mars 2021, elle devient Directrice Générale de Cyclife, qui compte 700 salariés, plusieurs sites industriels en Europe, ainsi que des centres de compétences en ingénierie du démantèlement.

A noter que la lauréate a également créé le groupe WINDI (Women in Decommissionning initiative), initiative, lancée par WiN Global, qui vise à promouvoir la diversité dans l’industrie du déclassement nucléaire où les femmes peuvent jouer un rôle clé dans le développement de solutions innovantes et durables. WINDI vise ainsi à renforcer l’implication des femmes et à attirer les talents actuels et futurs vers ce secteur technologique innovant qui offre des opportunités de carrières variées et passionnantes. Plus généralement, la promotion du secteur du démantèlement à travers cette initiative peut conduire à une meilleure compréhension de ses enjeux et objectifs. Estelle Desroches, Pour en savoir plus.

 

Ce prix est décerné une fois par an à une femme dont la carrière constitue un exemple, en particulier pour les jeunes, et dont les actions contribuent à une plus grande parité dans le secteur nucléaire.

Le Prix WiN Fance 2020 a été remis à Cécile Arbouille, Déléguée Générale du Gifen par Dominique Mouillot. En cette année un peu particulière, cette remise des Prix a eu lieu lors du webinaire de la Convention WiN France le 2 Décembre 2020.

 

 

 

Le prix WiN France 2019 a été remis à Sophie Lemaire, Vice-Présidente et Directrice France, Benelux et Afrique du Sud de Westinghouse Electric, par Dominique Mouillot, présidente de WiN France, le 15 octobre 2019 lors de la remise des prix FEM’Energia.

 

 

 

 

 

Photo de gauche à droite : Sophie Lemaire, Dominique Mouillot et Sylvie Richard

 

Le prix WiN France 2018 a été remis à Sylvie Richard, Directrice Adjointe à la Division Production Nucléaire d’EDF, par Dominique Mouillot, présidente de WiN France, le 16 octobre 2018 lors de la remise des prix FEM’Energia.

 

 

 

 

 

 

Photo de gauche à droite : Sylvie Richard, Dominique Mouillot et Florence Piketty 

Discours Prix WiN France 2018

 

Le prix WiN France 2017 a été remis à Florence Piketty, Directrice adjointe, en charge des programmes transverses, de la Direction du Démantèlement des Centres Civils du CEA, par Dominique Mouillot, présidente de WiN France, le 10 octobre 2017 lors de la remise des prix FEM’Energia.

 

 

 

 

 

Photo de gauche à droite : Dominique Mouillot et Florence Piketty 

 

Le prix WiN France 2016 a été remis à Françoise Flament, chef de la Division des achats et des contrat d’ITER par Dominique Mouillot, présidente de WiN France et Isabelle Tanchou, sous-directrice des Affaires Maritimes et prix WiN France 2015, le 30 juin 2016 à WNE.

francoise_flament3

loading