Dans le cadre de la « Semaine de la science », l’école Saint Anne de la Ciotat a sollicité les parents d’élèves le souhaitant et travaillant dans une filière scientifique pour qu’ils viennent parler de leur domaine d’activité.  Un premier parent est venu présenter le devenir des déchets dans la mer et les différentes exploitations de l’énergie dans le milieu marin. Caroline Bombois, qui travaille chez EDF et dont la fille est scolarisée en CE1, a de son côté, fait une présentation des métiers du nucléaire.  La dernière partie de son exposé a eu pour objectif de mettre en en avant la présence des femmes dans la filière.

Voici son retour d’expérience sur cette journée particulière :

 « Ayant participé en début d’année avec WiN France, au forum des métiers du nucléaire à l’IUT HSE de la Ciotat, j’avais déjà pu rencontrer un public scolaire pour parler du sujet. Autant vous dire qu’entre les interrogations d’un étudiant d’une vingtaine d’années en questionnement sur son cursus scolaire et celles d’élèves de 7 ans, ou encore lors de la réalisation d’une présentation à la DIPDE avec des agents EDF, l’écart est large.

Difficile en premier lieu de trouver des supports pédagogiques adaptés à un si jeune public. Je craignais que les explications techniques soient trop complexes et la présentation peu didactique. Bien qu’ayant lieu en fin de semaine, les élèves ont toutefois été très réactifs.

Aidée par l’enseignante, elle-même diplômée d’une école d’ingénieurs, et afin de canaliser la profusion de questions, la présentation s’est déroulée à vitesse grand V. Il a même fallu mettre un terme à l’enthousiasme des élèves car il était  déjà 16h30 !

Franc succès pour les photos de la salle de commande de la centrale et pour les tenues de travail… qui ont suscitées de nombreuses questions. Les autres interrogations concernaient pèle-mêle les risques d’irradiation, le fonctionnement des panneaux solaires… Multiples questions empressées sur les différentes fonctions des éléments figurant sur le schéma d’une centrale : « ça sert à quoi la turbine ? » « et comment ça se passe pour que l’électricité elle passe dans les fils ? » « y a-t-il toujours de l’eau à côté ?», ou encore « où ça se trouve l’uranium ? » « est ce qu’il y en a en France ?»  etc.

Il y a eu également quelques anecdotes concernant les pannes d’électricités que les élèves avaient pu connaître à diverses occasions, des réactions amusées à la vue de la photo de l’IUT de la Ciotat, étant donné que ce dernier se trouve à moins de 500 mètres de l’école Sainte-Anne.

Le projet pédagogique de l’école pour l’année scolaire étant axé sur la protection de l’environnement, nous avons discuté des atouts du nucléaire, notamment par rapport au carbone.

Comme cela aurait pu être le cas par ailleurs avec un public adulte, la réaction spontanée d’un élève lorsque j’ai montré la photo d’une centrale a été de dire « ah, ça c’est dangereux !!». L’enseignante a alors instauré une réflexion et discussion commune afin de pondérer cette affirmation.

Chose rassurante constatée pour finir :  les réactions étonnées des élèves lors de l’évocation du parcours de Marie Curie, qui avait été obligée durant sa jeunesse d’étudier en cachette dans son pays natal. En effet, les enfants ne savaient pas que les femmes, faisant des études  au début du XXème siècle, étaient mal vu ou encore que du temps de leurs arrières grands-parents, les disparités de droits hommes-femmes étaient encore énormes, même en France.  

Pour conclure, je dirais que j’ai été agréablement surprise de l’intérêt porté par de si jeunes enfants sur le sujet, ainsi que de la qualité et de la technicité de leurs questions, dont nous n’aurions pas été surpris qu’elles aient été posées par un public d’adultes».

loading