En décembre 2025 s’est tenue la 17ᵉ cérémonie du Prix Fem’Energia — une célébration inspirante des talents féminins dans le secteur nucléaire, co-organisée par EDF, WiN France & Global, l’Institut de France, l’Académie des sciences et Science et Enseignement.
Ce prix vise à :
- Valoriser et rendre visibles les femmes dans les métiers scientifiques et techniques du nucléaire.
- Faciliter l’accès à l’emploi, l’apprentissage et les premières expériences professionnelles.
- Soutenir les carrières des femmes actives, qu’elles soient en début (catégorie « junior ») ou en milieu de parcours (« expérimentée »).
WiN RAL était fièrement représentée cette année avec : une candidature collective, une implication dans la remise des prix ainsi que la présence des membres actives qui s’investissent toute l’année pour promouvoir la mixité et inspirer les futures générations.
Cette édition a compté avec la candidature collective de REEL, « les porteuses d’avenir » avec comme mission ouvrir la voie aux générations futures. Ce projet avant tout est un projet de transmission : interventions dans les écoles, témoignages lors d’événements professionnels, échanges avec des étudiantes et jeunes professionnelles, visite d’usine, accueil des nouvelles embauchées et des stagiaires féminines !
Si vous êtes lycéenne, étudiante ou professionnel·le·s du nucléaire, je vous encourage vivement à suivre l’édition 2026 : candidatez, soutenez la mixité, partagez et inspirez !
