La première édition de la découverte des métiers du nucléaire, à l’IUT de la CIOTAT le 24 janvier, fut un franc succès avec plus 400 élèves venus découvrir cette filière. Frank Falco, Directeur des études de la licence professionnelle de radioprotection, était l’organisateur de cette journée. « L’idée est d’améliorer l’attractivité de la filière » précise-t-il. Car, « le nucléaire embauche, mais nous sommes face à un manque de candidats ». Lien vers l’article

Les grands donneurs d’ordre comme EDF, CEA Cadarache, Orano, Framatome, Technicatome, leurs prestataires (Onet technologies, D & S, Cerap et Nuvia), ainsi que des écoles d’ingénieurs étaient présents. La journée s’est déroulée autour de conférences (présentation des entreprises et des différents métiers) et de stands pour accueillir les étudiants.

Patricia Schindler a présenté WiN France, les raisons de sa création, son impact national et international, expliqué l’importance de la promotion de la mixité des métiers dans ce secteur encore très masculin. Elle a parlé de l’ensemble des formations techniques offertes par le secteur nucléaire, et fait la promotion du Prix FEM’Energia. En 2019, la licence professionnelle de radioprotection compte 30% de filles contre 1 seule les années précédentes, belle progression.

Sur le stand  Sabine ESCUDERO de Technicatome et  Caroline BOMBOIS de EDF et Patricia SCHINDLER de CEA ont présenté les formations, parlé des possibilités d’alternance, et présenté le panel des emplois de leurs sociétés.

 

loading