Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Professeur Marie Sarazin a été invitée jeudi 16 mars 2023 par l’Association WiN Normandie en partenariat avec le Planétarium Ludiver, pour une conférence « ALZHEIMER : comprendre pour soigner ».

Spécialiste de la maladie d’Alzheimer, elle est professeur de neurologie à la Faculté de médecine de l’Université de Paris. Elle est responsable du service de Neurologie de la Mémoire et du Langage à l’hôpital Sainte Anne et membre INSERM du laboratoire d’imagerie biomédicale multimodale BIOMAPS du service hospitalier Frédéric Joliot, CEA à Orsay. Ses travaux de recherche clinique portent sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, en alliant les compétences cliniques à celles des chercheurs en neuro-imagerie, en neuro-immunologie et en biologie cellulaire, conduisant à de nombreuses publications scientifiques. Elle participe à de nombreux enseignements universitaires et contribue aux efforts menés pour une meilleure information sur la maladie Alzheimer, destinée au grand public.

Son dernier ouvrage « Comprendre, soigner, accompagner la maladie d’Alzheimer en 100 questions » est paru aux Éditions Tallandier. Marie Sarazin est Chevalier de la Légion d’honneur.

La maladie d’Alzheimer, tout le monde croit la connaître, et pourtant ! Il s’agit d’une maladie complexe, avec de grandes diversités de présentation clinique et d’évolution. Les avancées des connaissances médicales et scientifiques permettent d’améliorer le diagnostic. En effet, toute amnésie du sujet âgé n’est pas synonyme d’Alzheimer : la maladie peut se manifester par des difficultés cognitives sans amnésie.

Au sein des outils du diagnostic, les biomarqueurs biologiques et l’imagerie cérébrale tiennent une place importante. Grâce à l’imagerie en Tomographie par Émission de Positons (TEP), il est possible de visualiser les dysfonctionnements biologiques responsables de la maladie (dysfonctionnement des neurones, dépôts anormaux de protéines). Ces techniques d’imagerie sont désormais intégrées aux recherches thérapeutiques pour éviter les erreurs de diagnostic et tester l’efficacité de nouveaux médicaments.

Dans un langage à la portée de tous, Marie Sarazin a évoqué les causes de cette maladie et leurs effets.

A l’issue de la conférence, de nombreuses questions ont été posées par les 65 participants : « Ma sœur est atteinte de la maladie d’Alzheimer, suis-je concernée ? Dois-je me faire détecter ? ». Marie Sarazin a répondu que les personnes qui ont peur de leurs oublis ne sont en général pas les plus concernées : le souci concerne paradoxalement plus souvent les personnes qui ne se rendent pas compte de leurs troubles cognitifs.

Les participants ont souligné l’intérêt de découvrir les différentes formes de la maladie d’Alzheimer en fonction de la zone touchée, ainsi que l’évolution de la maladie dans le temps, plus ou moins rapide en fonction des personnes.

loading