« Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans toutes les entreprises du secteur nucléaire » : décryptage de la Masterclass Nucléaire, qui a eu lieu le 12 février 2024, avec 14 ingénieurs de l’ESIX Normandie, école supérieure d’ingénieurs de l’Université de Normandie, dont WiN Normandie est partenaire.

Qu’est-ce qu’une Masterclass ? Une Masterclass a pour objectif de sensibiliser, d’améliorer les connaissances que peuvent avoir les étudiants post-bac vis-à-vis de métiers / thématiques industrielles, préalablement choisis par des experts du domaine. Le but final étant d’éclairer et stimuler les étudiants dans leur orientation vers des formations en lien avec les filières industrielles nucléaires.

Pour les 30 ans de l’ESIX Normandie, les thématiques proposées par les jurys étaient les suivantes :

  • WiN Normandie : comment attirer le jeune public et notamment les femmes pour échanger sur les métiers du nucléaire lors des forums ? 
  • NUVIA : développement de modèles et d’outils de cartographie sous-marines ;
  • SCHILO : réalisation d’un réexamen de sûreté, cas des visites décennales des réacteurs nucléaires ;
  • ASSYSTEM : développement d’une application de réalité virtuelle avec casque, portant sur la réalisation de manipulations sous boîte à gants ;
  • EAMA : pilotage des réacteurs sans bore.

Les élèves ont eu un mois pour préparer leurs exposés en étant accompagnés par des tuteurs.

Chantal QUIMERCH’, membre de WiN Normandie, a pris le temps d’aider et orienter les élèves dans leurs recherches. Océane PORTRAIT et Kelly ROUYER quant à elles, ont eu le plaisir d’écouter et questionner les ingénieurs afin de délibérer sur les solutions proposées.

L’objectif était d’obtenir de nouvelles idées afin de proposer de nouveaux supports pour présenter les métiers de l’industrie nucléaire lors des interventions WiN France auprès des jeunes, des femmes, des demandeurs d’emplois et des personnes en reconversions.

« Nous avons eu de bonnes idées à mettre en place telles que le développement d’outils digitaux comme les tablettes numériques pour réduire le recours aux supports papiers, la mise en place d’un QR code pour donner accès à nos supports métiers et nos réseaux sociaux (Linkedin, TikTok…), ou encore le développement d’applications/ outils de réalité virtuelle pour attirer le jeune public ».

Une expérience enrichissante, d’une part pour les élèves qui en savent désormais plus sur les métiers du nucléaire, et d’autre part pour WiN France qui repart avec des propositions innovantes en termes de supports.

Un grand merci à l’ESIX Normandie pour cette opportunité qui a permis de valoriser les compétences de cette industrie ! Félicitations également à nos futurs ingénieurs : Wassila ZEGHIDA, Elias AIT AISSA et Laurent DELCROIX. Leur travaila été salué par le jury.

Aujourd’hui 24% des ingénieurs et 30% des élèves ingénieurs sont des femmes. La France a besoin de 50 000 nouveaux ingénieurs diplômés par an, alors pourquoi pas vous ?

La Presse de la Manche s’est fait l’écho de cet événement.

loading