Le 25 mai, à la demande de Stéphanie Kerbarh, Députée de Seine-Maritime, Aline des Cloizeaux, Vice-présidente WiN France, a représenté WiN Normandie à une table ronde sur le thème « Quelles politiques d’emploi pour l’énergie de demain ? »

Le secteur nucléaire représente 220 000 emplois en France et 28 000 emplois en Normandie. Le nucléaire est une source d’électricité économique, bas carbone, stable et, comme nous l’avons vu, il pourrait conserver une place conséquente dans le mix du futur PPE.

Notre technologie est enviée à l’export : les Chinois ne s’y trompent pas en voulant une usine de traitement-recyclage comme celle de la Hague en Chine, nous avons aussi deux réacteurs EPR en construction en Angleterre. C’est un secteur qui embauche, et qui continuera à le faire que ce soit pour le grand carénage ou pour des futurs réacteurs. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait des annonces de recrutement dans la presse, notamment en Normandie.

WiN France, avec son antenne régionale WiN Normandie est un groupe de la SFEN créé dans les années 90 pour renforcer entre autres la visibilité des femmes dans les secteurs d’activité nucléaire, pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des professions scientifiques ou techniques et qui développe des collaborations et des partenariats avec d’autres organismes, écoles et associations. Par exemple, WiN Normandie a signé par exemple un partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications de l’industrie des énergies Cotentin Normandie.

Parmi nos actions, nous participons à des forums métiers organisés par les collèges, les lycées et les forums de recherche d’emploi, et organisons tous les ans avec EDF le prix FEM’Energia qui récompense des beaux parcours professionnels féminins dans le milieu du nucléaire. Il y a régulièrement des lauréates Normandes, dont certaines avec des parcours de reconversion exemplaires vers des métiers techniques.

Nous avons des propositions en faveur de l’emploi à amener dans le cadre du PPE, pour que l’administration relaie à grande échelle les actions que nous menons à titre associatif :

Premièrement, à l’heure où les jeunes ont des difficultés à trouver leur voie dans Parcoursup, leur proposer une plateforme orientée métiers plutôt qu’orientée formations, en rendant le milieu du nucléaire attractif et en donnant une vision variée et féminisée de nos métiers.

Notre deuxième proposition concerne la mise en valeur et la facilitation des reconversions des femmes qui se questionnent sur leurs choix d’orientation faits au démarrage de leur vie professionnelle. Aidons-les grâce à la mise en valeur de parcours exemplaires au niveau national.

Au cours des échanges, Alexandra Bugnon-Murys a insisté sur le décalage temporel qui existe entre un PPE qui réinterprète la stratégie tous les 5 ans alors que les décisions à prendre pour investir dans un moyen industriel de production d’électricité engagent le pays pour au moins à 50 ans.

Aline des Cloizeaux, Vice-présidente WiN France
Marie Kirchner, Présidente WiN Normandie
Alexandra Bugnon-Murys, Correspondante Haute-Normandie au Bureau WiN Normandie

  • Aline des Cloizeaux au cours de la table ronde
  • Plus de 110 personnes ont contribué au débat local PPE à Fauville-en-Caux

 

loading