La 7e réunion du groupe de travail sur l’équilibre homme-femme dans le secteur nucléaire s’est tenue au siège de de l’OCDE-AEN à Paris les 14 et 15 septembre. Elle réunissait 17 délégués de 10 pays pour poursuivre les travaux du groupe.

Les femmes sont sous-représentées dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier dans les rôles de leadership et ceux des sciences, de la technologie,de l’ingénierie et des mathématiques STEM (voir). Cela a des implications considérables pour l’avenir de l’énergie nucléaire, qui a besoin d’une main-d’œuvre compétente et diversifiée pour stimuler la performance et l’innovation.

 L’OCDE-AEN a remercié en particulier la présidente du groupe, le Dr Fiona Rayment, directrice scientifique et technologique du Laboratoire nucléaire national du Royaume-Uni, et les délégués de WiN Global pour leurs contributions à l’identification des principaux défis et des mesures concrètes pour continuer à susciter des changements positifs au sein du secteur. Andrea Bachrata représentait WiN France.

L’objectif des deux jours de travail (en sous-groupes) était d’aider à définir un plan d’action pour 2023-2024 dans le cadre des quatre missions :

• attirer les femmes dans le nucléaire,

• retenir et accompagner les femmes travaillant dans le nucléaire,

• faire progresser et développer les femmes en tant que leaders et améliorer leurs contributions,;

• donner des responsabilités.

WiN France a participé au sous-groupe Advance, dirigé par Lisa McBride et Yeonhee Hah, Corée (co-responsable).

La réunion s’est terminée sur la présentation des travaux de chaque groupe, puis le directeur général de l’OCDE-AEN, D. Magwood a tiré les conclusions de ces deux journées. Les sous-groupes vont poursuivre leurs travaux, rendez-vous est pris en décembre.

Women in Nuclear et l’AEN noue un partenariat qui prévoir de coopérer sur :

• le mentorat et l’engagement des jeunes,

• l’éducation et la formation des femmes dans le secteur nucléaire ;

• les initiatives visant à promouvoir l’équilibre entre les sexes et la diversité dans le secteur de l’énergie nucléaire.

WiN France est très heureuse de faire partie de cette équipe.

Dominique Mouillot, présidente de WiN Global, signe le partenariat avec l’OCDE-AEN
loading