Le 29 septembre 2022, Florence Guillon, présidente de WiN COVAL, et Arnaud Billaud, représentant de l’association PEREN, ont officialisé un nouveau partenariat entre les associations qu’ils représentent.

L’objectif est que les deux associations mettent leurs forces vives en commun dans le but de promouvoir les métiers en lien avec la production d’électricité d’origine nucléaire auprès des étudiants et des personnes en reconversion professionnelle.

PEREN est une association créée en 2004. Elle regroupe une centaine d’entreprises intervenant dans le secteur nucléaire en Centre Val de Loire. Elle contribue à la bonne intégration des entreprises partenaires au sein des centrales EDF en veillant à ce qu’elles développent les compétences de leurs salariés pour garantir la qualité des interventions réalisées en centrale nucléaire pour contribuer directement à la sûreté des installations. PEREN accompagne les entreprises partenaires qui recrutent énormément dans cette région qui emploie plus de 12000 personnes travaillant dans les centrales nucléaires où est produite 17% de l’électricité nationale d’origine nucléaire (et plus de 4 fois la consommation électrique de la région).

Le partenariat mis en place permettra aux membres des associations de se donner rendez-vous pour témoigner auprès des étudiants (du collège aux études supérieures) et des personnes en reconversion professionnelle et ainsi les encourager à rejoindre une filière dynamique et pleine d’avenir ! Ce sera également l’occasion de valoriser les parcours des femmes dans l’industrie nucléaire et de faciliter l’accès aux formations et au premier emploi des jeunes filles ou femmes en reconversion par le développement d’un réseau de mentorat ou parrainage. Le prix Fem’Energia étant  l’occasion de mettre en avant les rôles modèles féminins, PEREN encouragera les entreprises adhérentes à proposer à leurs salariées de proposer leur candidature.

Cet engagement commun a été pris en une journée particulière : le forum des métiers du nucléaire organisé à Dampierre-en-Burly en partenariat avec EDF, PEREN, Pôle Emploi et la commune de Dampierre. Plus de 400 candidats sont ainsi venus échanger sur les parcours possibles et déposer leurs CV auprès des 50 entreprises présentes. Une signature dans la lignée des actions prioritaires de WiN COVAL pour cette année #RECRUTER.

loading