Mi Avril 2020, Joëlle Vallory, membre de WiN France travaillant à Fusion for Energy (F4E*), a participé au ESADE** Careers Energy Summit. Un des objectifs d’ESADE est de donner de la visibilité aux problèmes actuels de l’énergie et de l’environnement, de sensibiliser et d’ouvrir l’intérêt des étudiants dans ces domaines, de faire d’ESADE un partenaire fiable pour le secteur de l’énergie, et  de préparer les individus à un leadership durable dans ces secteurs. L’ESADE est située à Barcelone, et en raison des circonstances sanitaires,  cet événement a finalement été organisé en ligne. Il a ainsi permis à des participants du monde entier de suivre les discussions.

Plus de 300 participants ont assisté à la présentation introductive faite par Joëlle sur le contexte énergétique mondial, le « green deal » mis en place par l’Europe et la contribution de l’énergie de fusion vis-à-vis de ces enjeux globaux. Le Green New Deal (ou Pacte Vert pour l’Europe) est un ensemble d’initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but primordial de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050.

Une table ronde, en collaboration avec Tomas Kemtys de Contrarian Ventures, une start up qui se concentre sur les investissements dans les technologies émergentes, et Jaime Martin de Repsol dont les activités se centrent autour de l’exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz naturel,  a permis de répondre ensuite aux questions présentées en ligne par les participants. Une belle aventure pour une personne avec un profil plutôt technique que d’avoir accès a un public d’étudiants d’Ecoles de commerce et un challenge technologique que de faire cette présentation depuis son salon….

*F4E a pour rôle de gérer la contribution de l’UE à ITER et coopérer avec le Japon sur des projets de recherche et développement en matière de fusion. Son siège se situe à Barcelonne. La contribution européenne représente près de 50% du projet ITER, c’est à dire que l’Union européenne supporte près de la moitié des coûts de construction, le solde étant réparti entre les six autres parties concernées: Chine, Japon, Inde, République de Corée, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique.

** Esade : École supérieure d’administration et de direction d’entreprises est la 4è école de commerce européenne (le Monde Août 2019).

loading