Ravie d’avoir participé à la 28e édition de la COP à Dubaï, pour ma première expérience à une conférence d’une telle envergure. Initialement impressionnée par l’immensité, j’ai rapidement pris mes marques et exploré activement.

J’ai pris part à la COP sous l’initiative « Nuclear for Climate, » une organisation visant à fédérer des associations promouvant activement l’énergie nucléaire dans le monde. Environ 70 délégués, représentant diverses organisations de 28 pays differents, ont collaboré pour mettre en avant le rôle de l’énergie nucléaire pour atteindre de la neutralité carbone et lutter contre le dérèglement climatique, tout en démystifiant les idées reçues.

Cette année, la COP a été un succès pour les défenseurs du nucléaire, marqué par l’annonce historique de plus de 20 pays souhaitant tripler leurs capacités de production d’énergie nucléaire d’ici à 2050. De plus, l’énergie nucléaire a été inscrite, pour la première fois, dans le rapport final de la COP en tant qu’énergie bas carbone, avec un appel au retrait progressif des énergies fossiles.

Bien que la COP soit centrée sur le climat, l’attention portée aux jeunes générations et à l’égalité homme-femme a été notable. Cette expérience m’a également permis de rencontrer des collègues de Women in Nuclear de divers pays, renforçant le rayonnement mondial de WiN. Notons le lancement officiel de WiN Middle East en tant que nouveau groupe régional.

Une rencontre exceptionnelle avec WiN Barrakah, au siège social de ENEC*, a inclus la découverte du simulateur de la salle de commande du centre nucléaire des Emirats Arabes Unis (EAU). Les visites enrichissantes en green zone ont ajouté une dimension éducative, ludique et pleine de surprises à cette expérience inoubliable à la COP.

*ENEC: Emirates Nuclear Energy Corporation

loading