Le 26 mars 2024, Patricia Schindler et Isabelle Challies, pour WiN France, ont été accueillies au lycée Marseilleveyre pour un Speed Meeting. Cette intervention était destinée aux 160 élèves de premières au profil scientifique (ayant choisi deux spécialités parmi les mathématiques, la NSI et la physique) dans lesquels les filles sont sous-représentées.

Les quinze intervenantes scientifiques de profils variés représentaient des métiers de l’industrie, des sciences et de l’entreprise, des mathématiques et du numérique.

Chacune d’entre elles a présenté son cursus scolaire, ses choix d’orientation, son parcours post bac, son métier ou ses études actuelles, sa journée type, les qualités nécessaires dans son travail

Les élèves ont ainsi eu l’occasion de poser leurs questions et de découvrir une grande diversité de métiers scientifiques.

Cela a été aussi l’occasion de travailler à la déconstruction des stéréotypes de genre qui influent sur les choix d’orientation des jeunes, en leur proposant par exemple des modèles d’identification.

loading