Pour la première fois WiN UK a organisé, à Londres, la conférence annuelle de WiN Global.

Trois journées de conférence et une journée de visites techniques, d’inspiration, de motivation et de nouveaux contacts. De nombreux sujets clés de l’industrie nucléaire ont été abordés, et des initiatives et solutions ont été présentées pour relever les défis actuels et futurs.

Cette conférence a été précédée de l’Assemblée Générale de WiN Global. La création de trois nouveaux chapters a été saluée : Madagascar, Tanzanie et Pays-Bas

Cet événement a rassemblé 800 participante.e.s. Il leur a permis de partager leur expérience et leurs projets. Des conférences, tables rondes interactives animées par des personnalités et des témoignages ont permis d’aborder des sujets tels que : l’importance de la diversité, de l’inclusion, du mentorat pour encourager davantage de femmes à s’engager dans le domaine du nucléaire (dans les métiers du domaine des STEM mais pas seulement) et pour celles qui y sont déjà, d’accéder à des postes de leadership.

Parmi les interventions, le premier jour, Melina Belinco, présidente de WiN Global, a appelé à ce que le débat sur l’énergie nucléaire soit appréhendé non seulement sous un angle politique, mais aussi comme une transformation technologique et culturelle. Michael Shanks, sous-secrétaire d’Etat à l’Energie, et Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, ont été invités à explorer les aspects politiques de l’industrie nucléaire. Ce dernier a annoncé que l’AIEA avait atteint la parité hommes-femmes en mars 2025 – une étape historique qui illustre les possibilités d’intégration, de professionnalisme et d’excellence.

La deuxième journée de conférence a débuté par une présentation dynamique de Grace Stanke, Miss America 2023 et, surtout, ingénieure nucléaire, qui a impressionné par ses histoires personnelles et son grand enthousiasme pour sa profession et les actions qu’elle mène pour le partager avec un large public.

Le troisième journée de conférence a été marquée par l‘intervention passionnante et instructive de la double médaillée d’or olympique, Dame Kelly Holmes, qui a captivé le public par son parcours (de son engagement dans l’armée à 18 ans comme conductrice de poids lourds à sa double médaille d’or olympique, son histoire est celle du courage, de l’évolution et d’une confiance en soi inébranlable). Elle a évoqué avec sincérité les obstacles qu’elle a rencontrés dans un monde dominé par les hommes. Son slogan : « Ne baissez pas les bras et restez fidèle à vos ambitions et à vous-même !»

Des ateliers pratiques ont proposé des outils pour renforcer la motivation, en particulier grâce aux témoignages des femmes leaders.

Au programme également :

  • WiN YG, menée par Larissa Noudem, a organisé un atelier «  Engaging experts empoweringvoices » . Parmi les intervenantes : Andrea Bacrata et Vanessa Tsanang
  • Andrea Bachrata a présenté le groupes d’experts de WiN Global WiNEXi, lors de l’atelier « Atomic Acument, Female Experts Advancing Nuclear technology ».

Parmi les participant.e.s, pour WiN France : Aline des Cloizeaux (ancienne présidente de WiN France, actuellement WiN AIEA), Andrea Bachrata (vice-présidente de WiN France), Larissa Noudem (actuelle présidente de WiN Global jeune Génération, Kimlee Bourgeois, Alexandra Bugnon-Murys, Anne-Marie Birac, Sarah Pickersgill, Alexis Amachree, Vanessa Tsanang et Sébastien Diaz (vice président de WiN France).

En marge de la conférence, une réunion de représentantes des chapters européens, animée par Andrea Barchata, s’est tenue dans l’objectif de resserrer les liens et de relancer WiN Europe.

Enfin, des soirées culturelles et les moments de convivialité ont favorisé le réseautage et célébré la diversité culturelle du Royaume-Uni. C’est au cours de ces soirées que, le lundi, les prix WiN Global ont été remis (dont l’Honorary Award décerné à Anne-Marie Birac). Le mardi c’était au tour des prix WiN UK.

Un grand merci à Women in Nuclear UK et en particulier à Clare Sharpe, présidente de WiN UK et à Jack Gritt, directeur exécutif de WiN Global ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice de : cet événement très réussi.

Rendez-vous du 30 mars au 3 avril 2026 à Gyenonju en Corée du Sud pour la 33ème édition.

Une exposition réunissait les sponsors de cet événement :

Anne-Marie Birac

loading