Le 24 novembre 2022 s’est déroulé le premier forum interactif « Respect pour les femmes de la Région Sud », à l’Hôtel de Région de Marseille, en présence de plus de 600 personnes. Retour sur cette journée rythmée par des master class et des tables-rondes.

Les « Elles à l’unisson« , dont WiN Provence Alpes Côte d’Azur est partenaire, regroupe grands groupes et entreprises de taille moyenne implantés en Provence, œuvrant en faveur de l’égalité et la mixité professionnelle. « Elles à l’unisson » était invitée en tant que témoin des groupes partenaires au travers de sa Présidente Emmanuelle Vrain.

Animé par Anne-Cécile Sarfati, Jennifer Salles-Barbosa – ​Présidente de la Commission Lutte contre les Inégalités, Solidarités, Défense des droits des femmes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté le forum. Une journée sur les violences faites aux femmes qui fut l’occasion de témoignages forts, de présentation des structures d’aides et de support comme la maison des femmes, la TRESSE, et d’exemples d’entreprises à l’écoute et agissantes telles que : EDF, Orange, La Poste Groupe, SNCF, IBM, également partenaires de « Les Elles à l’Unisson ». Des entreprises, qui lors de la parenthèse COVID, ont pris conscience de l’existence de la violence ordinaire, au sein de certaines familles. Ces entreprises ont dû agir dans l’urgence, prendre des mesures de protection, et d’éloignements.

Les master class ont séduit le public :

  • Les ateliers Riposte, de l’association Arcaf animé par Julie Denoix, coordinatrice et formatrice. Ces mini stages d’autodéfense permettent de prévenir et d’agir en cas d’agressions, qu’elles soient verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles.
  • Les ateliers de Eric Florentino, Responsable du Pôle formation chez Solidarité Femmes 13, qui animait un atelier pour réagir dans une relation qui dérape. Il rappelait l’importance de l’emprise psychologique, pas toujours facile de sanctionner.
  • L’atelier de Louisette Maret-Tiouchichine, Directrice de l’association Le Cap à Draguignan, pour dénoncer le sexisme ordinaire et détailler les recours juridiques dont les victimes peuvent se saisir pour faire changer les choses.

Au total, 17 master class se sont succédées, pendant qu’en assemblée plénière, les intervenants échangeaient autour de sujets phares.

Parmi ces temps forts, Cyndy Bruna mannequin et ambassadrice internationale de l’Oréal Paris, a témoigné sur la violence ordinaire au sein de sa famille, et Cassandre Tanguy, ancienne athlète, victime de son entraineur, a pris la parole juste avant l’intervention de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.

La journée s’est achevée sur une note plus légère, avec le spectacle de Caroline Vigneaux.

Cette action très enrichissante a permis de mettre en évidence les différents types de violence qui touchent toutes les couches de la sociétés et auxquels les entreprises de la Région Sud et le tissu associatif nous ont sensibilisés et donnés quelques clés pour agir.

Détails : Voir ma région Sud

loading