Aujourd’hui nous sommes allées à la rencontre d’Emilie Hesse, 33 ans, psychologue-érgonome qui occupe actuellement le poste de spécialiste Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) chez Orano, pour les Grands Projets du site de La Hague.

Emilie pouvez-vous nous résumer votre parcours scolaire et étudiant et expliquez-nous votre choix d’orientation ?

Depuis toute jeune, je suis passionnée par les relations humaines et leur fonctionnement : psychologie, interactions entre êtres humains …

C’est pourquoi, je me suis orientée vers une licence de Psychologie à la sortie du lycée. J’ai, au cours de ma licence, réalisé de nombreux stages dans le secteur de la santé et de l’ergonomie. Ces stages avaient pour sujet l’adaptation des postes de travail dans différents environnements et les aspects facteurs humains qui leur sont liés.

Ces expériences m’ont confirmée dans mon choix d’orientation. Au final, j’étais sûre d’une chose, je voulais être ergonome ! Ces stages m’ont permis aussi de découvrir la filière nucléaire et mon intérêt pour elle (DGA Techniques Navales et EDF Division Production Nucléaire). En effet, l’Homme y a une place essentielle dans le pilotage et la maintenance des installations.

Pour atteindre cet objectif, mon parcours scolaire et universitaire a été le suivant : un bac Economique et Social à Toulon, suivi d’une licence de Psychologie et d’un master « Psychologie – Ergonomie – Facteurs Humains » (Université Aix-Marseille)

Où et comment avez-vous débuté votre parcours professionnel ?

J’ai été embauchée par ONET Technologies pour travailler sur de grands projets du CEA Direction des Applications Militaires à Pierrelatte, puis à Paris. Deux ans plus tard, j’ai rejoint Orano à Cherbourg, où j’utilise mes compétences au profit des projets de la Hague, dont l’objectif principal est d’augmenter les capacités d’entreposage du site.

Et aujourd’hui que faites-vous ?

Mon poste consiste à prévenir les erreurs humaines dans les installations nucléaires, tant sur le plan de la sûreté que de la sécurité. J’adapte aussi les postes de travail aux utilisateurs sur le plan de l’ergonomie. Pour ce faire, j’analyse les risques des activités sous quatre angles : l’organisation du travail, les équipes et compétences, l’environnement de travail et les dispositifs techniques.

Au cours de ma carrière, j’ai pu aborder les FOH avec les différents acteurs de la filière nucléaire : DGA TN, EDF, CEA DAM et Orano. Fière de cette expérience, je transmets mon savoir à des étudiants en master « cybersécurité » pour leur enseigner les valeurs humaines et la prévention des risques dans les milieux complexes. J’interviens également dans les formations internes à l’entreprise.

Par quoi êtes-vous passionnée ?

La musique et tout ce qui a trait au nautisme.

Existe-t-il une femme qui vous inspire ou vous a inspiré ?

Katherine Johnson, physicienne, mathématicienne et ingénieur spatiale américaine. Elle a réalisé les calculs de trajectoires, fenêtres de lancement et plans d’urgence de nombreux vols du programme Mercury. Katherine a brillé par son intelligence et son expertise à l’égard du spatial, elle a su s’imposer dans un milieu où les femmes n’avaient pas leur place. Le film « les figures de l’ombre » raconte son histoire au côté de Dorothy Vaughan et Mary Jackson.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune femme qui souhaiterait travailler dans votre domaine d’activité ?

De s’armer de motivation et d’ambition, tout est réalisable à ceux qui s’en donnent les moyens. N’hésitez pas à aller à la rencontre des professionnels du secteur lors des forums métiers et évènements.

Constituez-vous un réseau, parlez à un maximum de personnes de votre entourage de votre projet professionnel, cela pourra vous ouvrir des portes insoupçonnées. Enfin, faites un maximum de stages et immersions pour découvrir la réalité des métiers. Il y a souvent un écart entre l’image qu’on se fait d’un métier et le poste réel. A vous de découvrir celui qui vous conviendra !

Comment avez-vous connu WiN France ? quel est votre engagement dans cette association

Via une affiche dans mon entreprise. Je m’occupe de la partie communication de WiN Normandie : relations presse, réalisation d’affiches, flyers, articles et gestion des réseaux sociaux.

Quel rôle pour les réseaux « de femmes » ? Un avis, un engagement ?

Rejoindre un réseau de femmes et d’hommes qui luttent pour la vulgarisation des métiers scientifiques mais également pour la mixité des métiers permet de devenir acteur des enjeux stratégiques de la filière de demain.  

Propos recueillis par Cécile Bernard et Anne-Marie Birac

 

Pour en savoir plus sur les « FOH » = l’ensemble des composantes de la situation de travail et de l’organisation qui ont un impact sur la performance humaine.

 

loading