La première édition du programme Empower de la WiN Young Generation s’est tenue à Paris en juillet. Elle a réuni 15 jeunes professionnels de 13 pays pour une semaine intensive de formation au leadership dans le secteur nucléaire.
Accueilli par ABMI à Nanterre, ce programme visait à renforcer les compétences en matière de culture de sûreté, de gestion de crise, d’engagement des parties prenantes et de collaboration internationale des participants.
Pendant cinq jours, ils ont échangé avec des leaders tels que Sophie Mourlon (Thorizon), Marilyne Tombette (ASNR), Christelle Rabbat (CapGemini), Asmâa El Mansouri et Sarah Cherfi (D&S Groupe), Tatiana Ivanova (NEA) et Nitendra Singh (ITER), qui ont partagé leur expertise en matière de leadership, de responsabilité technique et de pérennité de carrière. Les sessions comprenaient des défis de conception de réacteurs, des ateliers d’engagement des parties prenantes et une visite technique au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA Fontenay-aux-Roses).
Le programme s’est conclu par la présentation des recommandations à l’industrie devant un jury de spécialiste internationaux, testant la capacité des participants à allier connaissances techniques et communication stratégique. Les sujets abordés comprenaient :
- l’autonomisation des jeunes,
- les chaînes d’approvisionnement,
- les cadres de sûreté pour la convergence réglementaire,
- les politiques en matière d’énergie nucléaire,
- la pérennisation des opérations grâce à des politiques à court terme.
La semaine s’est clôturée sur un message fort : l’avenir du secteur nucléaire repose sur la capacité des jeunes professionnels à innover, à communiquer et à diriger.
En octobre, la troisième et dernière phase a débuté avec une session de mentorat individuel pour les trois prochains mois. Empower 2025 démontre que le leadership dans le nucléaire va au-delà de l’expertise technique : il est une question de responsabilité, de collaboration et de vision.
Bravo à l’équipe organisatrice qui était composée de Kimlee Bourgeois, Larissa Noudem, Virginie Lebert, Gayatri Karnik, Sarah Pickersgill, Sathchidha Pachiappan, Vanshita Suryavanshi, Tunisha Gupta et Amsatou Diop (WiN Ile de France) et merci à ABMI.



