La saison 2026 des afterworks de WiN Provence a été lancé le 22 janvier. Nous étions 20 WiN à nous retrouver chez notre partenaire Nuvia. Anais Prolongeau et Jenna Batime nous avaient concocté une soirée chaleureuse et riche en échanges, associée à une séance photo de portraits de femmes du nucléaire, réalisée par Marie-Margaux Desaglier notre Responsable Communication WiN France.
Xavier Michoux, Correspondant Université des Métiers du Nucléaire Région SUD, Provence-Alpes Côte d’Azur-Corse, nous a fait le plaisir de participer à la soirée.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Andrea Bachrata, la nouvelle Présidente de WiN France. Elle nous a présenté les grandes actions nationales prévues pour cette année 2026 :
- WebiWiN,
- Ateliers Leadership,
- Programme de mentorat international (UK-FR),
- Actions régionales.
Une feuille de route inspirante pour renforcer la place des femmes dans notre filière.
Patricia Schindler, Présidente Région Provence, a partagé l’actualité locale et les WiN présentes ont pu découvrir le programme WiN Provence 2026, qui offre de nombreuses opportunités de s’impliquer et de promouvoir nos métiers passionnants.
De nombreuses actions composent le programme de WiN PACA pour 2026 :
- Le 28 janvier à Pertuis, une journée organisée par le Lycée Val Durance en même temps que leur journée portes ouvertes, dédiée à toutes les jeunes filles des collèges. L’objectif : sensibiliser les jeunes filles aux métiers techniques et scientifiques et leur montrer que se sont des métiers passionnants et accessibles à toutes.WiN Provence a proposé 5 femmes travaillant dans les métiers scientifiques ou techniques. Elles interviendront de 13 h à 14 h lors d’un speed métier, pour présenter leur parcours, leur métier, présenter un objet ou une image de leur quotidien professionnel.
- 8 mars : La journée internationales des femmes qui marque le lancement de FEM’Energia avec en région des tables rondes autour des femmes du nucléaire
- Du 9 au 13 mars 2026 : « Semaine des métiers du nucléaire avec France Travail ». Le fil rouge de cette édition : la « Féminisation et enjeux de mixité des métiers du nucléaire« . L’objectif de cette semaine est de faire découvrir les métiers de la filière du nucléaire. Ces actions sont à destination des personnes en recherche d’emploi, des salariés en reconversion et des jeunes en recherche d’orientation et d’information sur les formations et les métiers du nucléaire. L’idée est de leur faire rencontrer des entreprises qui recrutent et leur faire découvrir des établissements et des centres de formation.
- Entre le 16 et le 20 mars , une action tournée vers les filles au lycée des Iscles, nos membres et partenaires interviendront pour des conférences et échanges avec les jeunes filles de Terminale, pour leur faire découvrir le volet féminisation des métiers du nucléaire et leur donner envie de poursuivre ces parcours.
- 20 mars : WiN France et WiN Provence seront partenaires du colloque de la SFEN Provence: « Nucléaire et transition énergétique en France et en Europe ». Les défis de ce 8e Colloque : « Quelle Énergie pour demain ? »
- 2 avril : « Girls can RSN » organisé par Franck Falco à l’IUT de la CIOTAT. Cette première édition s’adresse aux jeunes filles des lycées Auguste Lumière et Méditerranée de la CIOTAT.
- 10 mai : Nous proposons aux volontaires de participer à « La Marseillaise des femmes » pour un moment convivial, une distance de 5 km qui s’adresse à toutes, les marcheuses, les coureuses et les hommes invités par les femmes, une action pour les droits des femmes et pour la recherche médicale sur le cancer du sein.
