Le 27 novembre dernier a eu lieu une rencontre EDF-Université Grenoble Alpes (sous l’égide de Frédéric LUCAS Responsable relations écoles EDF). A cette occasion des parcours d’anciens diplômés ont été présentés. Ainsi, Manon Jouve, ingénieure Etudes Probabilistes de Sûreté à EDF/Direction Technique depuis septembre 2019, a témoigné devant 74 étudiants du Master Ingénierie Nucléaire de Valence. Membre de WIN France/Région Rhône Ain Loire, elle est mobilisée pour promouvoir les métiers techniques au féminin dans le milieu du nucléaire.

Lors de cette rencontre, Manon a répondu aux questions suivantes :

Pourquoi ce rendez-vous dans ton ancienne école était-il important ? C’était pour moi une très belle opportunité de partager mon parcours professionnel. Cela permet de donner une vision plus concrète de la vie professionnelle après les études. Les étudiants sont très curieux et intéressés d’avoir le retour de jeunes diplômés qui sont en activité depuis 2 ou 3 ans. C’est l’occasion aussi de mettre en lumière notre intérêt pour notre métier et pour l’entreprise dans laquelle nous travaillons.

En quoi ton témoignage a-t-il permis de mettre en lumière les métiers techniques au féminin dans le secteur du nucléaire ? Je fais partie de l’association WiN France / Rhône Ain Loire (Women In Nuclear) qui a pour but notamment de promouvoir les carrières scientifiques et Techniques et faciliter l’accès au premier emploi pour les jeunes, en particulier les lycéennes et des étudiantes. Je m’occupe également de la promotion, au sein des écoles et entreprises autour de Lyon, du prix Fem’Energia qui permet d’encourager et soutenir financièrement des femmes (en activité et étudiantes) passionnées par le secteur du nucléaire. Finalement, le message principal autour de ce sujet était de montrer au travers de mon expérience et mon parcours scolaire notamment, que la femme a tout à fait sa place dans le milieu du nucléaire, le milieu scientifique et technologique en général.

En conclusion, c’est une très belle expérience de venir témoigner dans son ancienne université. C’est un rendez-vous qui favorise les échanges et contribue à valoriser les métiers du nucléaire au féminin !  Manon JOUVE

Pour en savoir plus : N’hésitez pas à consulter  Prix Fem’Energia

loading