
Le mois de Mai a été très chargé pour WiN Provence.
Le 6 Mai, le groupe SFEN du Master Prévention des Risques et Nuisances Technologiques (PRNT) a organisé la journée « Nucléaire Horizon « . Elle s’est déroulée à La Faculté de Pharmacie à Marseille !
Une occasion unique pour les étudiants du master PRNT de s’immerger dans l’univers du nucléaire français et d’explorer les tendances et les défis qui façonnent notre avenir énergétique. Pour les exposants, comme WiN France région Provence, ce fut une Journée très intéressante et très riche, fait d’échange et de partage. Nous faisons bouger les lignes du nucléaire quand nous expliquons et rassurons les étudiantes sur le choix de formation. En expliquant notamment que les techniques nucléaires offrent la possibilités de travailler dans le médical comme dans l’industrie, l’océanographie ou l’art, moyennant une courte remise à niveau.
Le 13 Mai, c’est avec plaisir et fierté que Patricia Schindler a participé au jury du « Challenge Energie mixte » à Tricastin, invitée par Jean-Paul Romet et toute l’équipe. Cette belle journée a permis de découvrir des équipes de lycées et collèges avec une belle dynamique, et très imaginatives. Qui faisaient preuve de collaboration autour des marraines très motivées.
Les équipes ont pu également découvrir au travers de stands dédiés, l’Université des Métiers du Nucléaire, Forindustrie, l’Univers Extraordinaire et visiter le site du Tricastin.
Le 15 Mai, nous étions invitées à tenir un stand pour la première édition de « Nuclé Elles « . Ce fut une très belle soirée autour de témoignages de femmes de l’industrie. Toutes avaient des parcours hors des sentiers battus et étaient passionnées par leur métier: Stéphanie REYNAUD, Ingénieur soudeur chez Edf, Stéphanie HERRANZ, Angélina MARMETH, Responsable Technique-Calcul chez Capgemini Engineering, Séverine SAMSOKHA-MINIER, Achraf AïDI EDF et Isabelle RICHIER. Elles étaient de véritables sources d’inspiration pour la jeune génération présente.
Autour des stands, ce fut de beaux échanges pour Patricia Schindler, Xavier Michoux et Jean Paul Romet avec les jeunes femmes du Master IS-PRNT et du CEA. Des échanges précieux qui ont démontré l’impact de nos présentations et conseils sur les choix de carrière de ces jeunes femmes.
Le 21 Mai, Patricia Schindler représentait WiN au colloque « Osons l’égalité ». Ce colloque annuel s’est tenu la Maison du Développement Industriel (MDI) à Marseille. Il est porté par l’association Les Petits Débrouillards et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, qui regroupe l’ensemble des associations PACA autour de l’égalité. Ce colloque était destiné aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux professionnels du secteur socio-éducatif, mais également à toute personne désireuse de mieux comprendre les questions d’égalité femmes-hommes. Ce colloque a abordé la question des pratiques éducatives avec notamment les interventions de:
▶️➡️ Lisa Fericelli, docteure en psychologie du développement et de l’éducation sur le thème de « la vigilance à l’action : comment construire un environnement pédagogique égalitaire ? »
▶️➡️Éléonore de Beaumont, linguiste sur le thème « déconstruire les biais sexistes dans la langue : enjeux et propositions pour un enseignement critique »
L’après-midi était dédiée aux cinq ateliers pour passer de la théorie à la pratique.
Enfin, durant la pause méridienne, WiN France a tenu un stand au coté de 8 autres associations.
Le 27 Mai, Patricia Schindler était au coté de Sarah d’Astrevigne et Caroline Bombois pour présenter à EDF-DIPDE, lors des 13h de l’info, les actions WiN en faveur de la mixité dans la filière nuculéaire au travers. Diverses actions ont été présentées : le mentorat WiN France-WiN UK, la participation à la semaine des métiers de l’industrie et des métiers du nucléaire, la participation au colloque annuel « Osons l’égalité « , l’organisation du prix FEM’Energia, et les nombreuses interventions dans les forums étudiants et les établissements scolaires. EDF-DIPDE couvrant par ses actions l’ensemble de la France, ce fut l’occasion de lancer un appel aux ambassadrices et ambassadeurs EDF, prêts à s’investir à nos cotés. Que ce soit en Provence, ou dans toutes les régions de France. Particulièrement dans les régions où il manque des bénévoles pour faire découvrir les métiers passionnants du nucléaire (Grand Est, Val de Loire, Nouvelle Aquitaine).