Le 27 juin, UMN a fait bilan de l’année écoulée. On notera en point d’orgue, la semaine des métiers du nucléaire qui a eu lieu du 6 au 10 mars 2023 (à laquelle WiN France a participé très activement), et le développement de l’attractivité de cette filière.

« L’avenir énergétique de la France repose sur la substitution des combustibles fossiles par la production massive d’électricité décarbonée, renouvelable et nucléaire ». Pour être à l’échelle demandée, le renforcement des actions, nécessite une coordination structurée des acteurs de la filière. Un plan d’actions « compétences » concrètes a été lancé pour sécuriser les quelques 100 000 recrutements que la filière devra opérer dans les dix prochaines années. C’est l’UMN, pilotée par Hélène Badia, qui a été chargée de la mise en place et du suivi de ce plan d’actions « compétences ». Cette démarche fédératrice implique, de fait, les industriels de la filière et les acteurs de la formation.

Le bilan est très satisfaisant de par l’efficacité et la rapidité de la mise en place du plan d’actions. Ce modèle est déjà décliné et mis en œuvre par les pôles de la transition énergétique et par la filière industrielle, ce qui constitue une avancée notable.

L’étude réalisée par le GIFEN recense 84 métiers « cœur », représentant 125 000 emplois, et les besoins à 10 ans sont estimés à 60 000 recrutements ETP (équivalent temps plein) , soit 6 000 par an avec des pointes à 10 000 certaines années. Élargi à l’ensemble des 220 000 emplois de la filière, ce besoin est chiffré à 100 000 recrutements ETP d’ici 2033. Les besoins les plus importants se situent en Normandie et en région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA). Les besoins en recrutements vont du CAP au BAC+5.

WiN France est membre du GIFEN et partenaire de l’UMN.

L’Université des Métiers du nucléaire a créé un site web « Mon avenir dans le nucléaire« . Ce site permet de découvrir la filière, les différents métiers du CAP au Bac+5, ainsi que les formations qui permettent d’y accéder. A noter qu’un dispositif de bourses d’études a été créé sur 5 métiers éligibles. Un onglet est également dédié aux offres d’emploi par région.

Mon avenir dans le nucléaire, c’est 4000 offres d ’emploi, 77 fiches métiers, 330 fiches formations,1720 visiteurs/mois, avec un pic à 10650 visites durant la semaine des métiers du nucléaire début mars 2023.

Compte tenu du succès de cette première édition , qui a compté 400 partenaires, 12 régions et 8000 demandes d’emplois, dès la rentrée de septembre se préparera « La semaine de l’industrie » 2024. Même si AURA, reste la région phare, reste à choisir la région qui accueillera le lancement de cette nouvelle campagne.

loading