De gauche à droite : Amal Elrefaei (Vice-Présidente de WiN IAEA), Andrea Bachrata (Présidente WiN Global Young Generation), Aline des Cloizeaux (Vice-Présidente de WiN IAEA), Janette Donner (Présidente WiN IAEA).

Du 19 au 22 avril, avait lieu à Vienne, la conférence « Fast Reactors and Related Fuel Cycles: Sustainable Clean Energy for the Future (FR22) » organisée par le département de l’énergie nucléaire de l’AIEA. La conférence en mode hybride a regroupé de l’ordre de 500 participants, du monde entier, avec une forte participation des pays « leaders » dans la technologie des réacteurs de la génération IV soit la Russie, la Chine, la France, l’Inde, le Japon et les USA.

Le programme de la conférence proposait plusieurs sessions techniques dont une compétition destinée à la jeune génération avec pour thème l’innovation. Au total 42 contributions, et 3 gagnants récompensés chacun par une présentation en plénière et 2000 euros : un représentant de l’Inde, une de la Russie et un de Singapour.

Andrea Bachrata, Dr en physique nucléaire, également Présidente de la jeune génération de WiN global, représentait le CEA IRESNE et présentait une communication sur une collaboration France-Japon. Elle était également invitée à participer dans le panel de discussion en session plénière sur le thème du renforcement de la communauté des expert.es, en mettant en avant la jeune génération et les femmes dans ces technologies du futur (cf photo de l’article).

Aline des Cloizeaux, Directrice de la division Nuclear Power à l’AIEA, vice-présidente WiN AIEA, et ancienne présidente WiN France, co-organisait l’événement. Dans ce cadre, Aline a présidé la session d’ouverture lors de laquelle le DG de l’AIEA Rafael Grossi a rappelé l’importance des réacteurs à neutrons rapides qui permettent de fermer le cycle du combustible avec plusieurs SMR innovants en cours de développement, et a appelé de ses vœux a plus de mixité.

Le réseau WiN Global était fortement représenté lors de cet événement, soulignant une nouvelle fois le large panel d’expertes dans ce réseau international.

Cette conférence a permis un bel échange international, la rencontre et la mise en valeur des expertes WiN. Félicitations pour cette conférence réussie !

loading