Lucie Garbo et Julien Grelier de DT320 (Organisme de formation et conseil spécialisé en ingénierie nucléaire et sécurité électrique) sont allés, ce vendredi 25 février, à la rencontre des éléves de deux classes de Septèmes les Vallons commune de Marseille, pour une animation dédiée à l’Energie.

Dans un premier temps, ils leur ont expliqué ce qu’était l’Energie et les différences sources pour la produire : uranium, charbon, eau, etc…

Puis, les enfants ont été répartis en petits groupes collaboratifs et ont recherché, de façon ludique, les avantages et inconvénients de chacune de ces sources.

L’animation s’est terminée par une présentation de la fusion, autour du projet ITER, les classes ayant la grande chance de visiter prochainement le site. L’objectif est de leur faire prendre conscience de l’importance de la réaction de fusion dans la production d’énergie et des avantages qui y sont liés.

Coralie Servajean, Directrice de l’école et enseignante d’une des classes était ravie de cette intervention :

« La sensibilisation dans le domaine des énergies est un des éléments du programme. Ces élèves de CM2 vont ainsi avoir la chance de visiter le site d’ITER dans quelques jours.

L’intervention faite en classe, en amont de la visite, a été encouragée par les équipes enseignantes de l’école élémentaire de Septèmes les Vallons et par DT320, car en plus d’être un sujet d’actualité, elle amène à se poser de nombreuses questions sur la préservation du monde qui nous entoure, et elle permet de comprendre les enjeux d’un projet international comme celui de la maîtrise de la fusion.

Les points abordés étaient concrets, les ateliers de débats et l’espace libre de parole ont permis aux élèves de faire remonter leurs interrogations sur ce vaste domaine.

Les élèves, étaient enthousiastes, intéressés et très curieux, ils ont pu poser beaucoup de questions. Ils ont trouvé cette présentation « dynamique », « vivante » et ils attendent avec impatience une « nouvelle intervention de Lucie et Julien. »

loading