
Féminisation de la filière nucléaire : causes et résolutions d’une non-atomicité de la parité
Premier webinaire des WiN Rendez-Vous, « Penser à la diversité »
Par Loic Perrot, Chargé de missions Attractivité et Recrutement chez Edvance, Groupe EDF
Ce premier rendez-vous, que nous espérons d’une longue série, permettra à Loic Perrot de présenter ses travaux de recherche autour de la difficulté à atteindre, actuellement, la parité dans les différents champs de la vie en entreprise.
Si dans le domaine des sciences dures, le principe de parité désigne [en physique quantique] une opération de réflexion elle-même ; qu’en est-il dans le domaine des sciences de gestion, en dialogue avec les sciences humaines et sociales ? Quel caractère didactique peut nous révéler le principe de parité au regard de la société ; vis-à-vis du phénomène et enjeu structurant de féminisation des métiers techniques ?
Entre recherche bibliographique et enquête de terrain, et ce au travers de réflexions psychosociologique, philosophique, historique, légale et empirique, ce webinaire nous amènera à nous interroger et comprendre les fondements d’une non-atomicité de la parité au sein de la filière nucléaire ; et de proposer des leviers résolutoires pour contrecarrer cette problématique.
Ce webinaire se déroulera le 21 mars 2025 de 11h30 à 12h30.
Sur inscription avant le 20 mars 16h00 (inscription sur https://forms.office.com/e/REFvqeyv7g).
Un lien TEAMS vous sera envoyé par mail un peu avant le webinaire.
Etel Adnan, California ©, 1970,
huile sur toile, 65,5 × 65,5 cm,
Collection particulière