WiN Rhône Ain Loire a accueilli le Professeur Jacques Foos,  pour une conférence intitulée « La classification périodique a 150 ans ». Professeur honoraire du Conservatoire National des Arts et Métiers, Jacques Foos est Docteur en chimie nucléaire et Docteur d’Etat ès Sciences Physiques. En qualité d’expert scientifique, il a été nommé auprès des Commissions Locales d’informations en Normandie (EDF Flamanville, LA HAGUE, ANDRA) dont il assure la vice-présidence. Il a aussi notamment représenté la France au Comité international chargé de reconnaître la découverte des derniers éléments et de leur attribuer un nom.

Pour sa visite à Lyon, le professeur J. Foos a été accueilli dans un premier temps dans les locaux de la Direction Technique de l’ingénierie nucléaire d’EDF où il a eu l’occasion de visiter le local de crise et de découvrir l’organisation mise en place pour répondre rapidement à une demande nationale.

Au cours de sa conférence à l’INSA de Lyon à Villeurbanne, Jacques Foos a tout d’abord dressé un historique des classements imaginés par les savants depuis la théorie atomique de Démocrite, il y a 2400 ans, en passant par les alchimistes du Moyen-Age, pour en arriver à la classification qui n’est complète que depuis 2017. Il s’est intéressé ensuite aux diverses origines de noms des 118 éléments connus ainsi qu’à l’histoire de la découverte de certains d’entre eux, avec à chaque fois des histoires ou des anecdotes amusantes, par exemple, sur l’origine du Cobalt avec l’histoire des gentils et les méchants kobolds, ou l’origine du nom « antimoine » et l’histoire du moine Basile Valentin et de ses cochons.

Pour finir, en hommage à WiN, il est revenu sur les quatre femmes à l’origine de la découverte d’éléments : Marie Curie avec la découverte du polonium et radium (1898), Lise Meitner avec la découverte du protactinium (1918), Eda Noddack avec a découverte du rhénium (1925) et Marguerite Peray avec la découverte du francium (1939). Puis il a évoqué l’histoire de la découverte de l’uranium (1789) dans les Monts Métallifères à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque.

Cette conférence très vivante a été ponctuée d’anecdotes sur l’histoire de la découverte de certaines éléments pour le plus grand plaisir des 80 participants.

​Un grand merci à nos partenaires : l’INSA Lyon qui nous a reçu(e)s dans l’amphithéâtre Freyssinet et la SFEN RAL pour son soutien.

loading