Le laboratoire de mathématiques du lycée Val de Durance a organisé ce 28 janvier une journée « Filles & Sciences » à Pertuis pour des filles de 3ᵉ et de seconde. Cette journée a été organisée pour promouvoir les sciences auprès des jeunes filles, pour contrer les stéréotypes de genre et pour leur faire rencontrer des femmes scientifiques.
L’ensemble des élèves des collèges et lycées du bassin de Pertuis étaient invités à cette journée exceptionnelle. Au total 73 filles d’Albert Camus, Marcel Pagnol, Marie Mauron et du Lycée Val de Durance ont participé à cette journée, soit 50 élèves de 3ème, 22 de seconde et une élève de terminale qui a fait un micro-trottoir sur les femmes en sciences avec la web radio du lycée.
Cette journée s’est déroulée à la salle des fêtes Georges Jouvin prêtée à cette occasion par la mairie.
En matinée, les soixante-douze filles ont pu explorer trois expositions :
« Femmes en science à travers les siècles » de l’association WIN PACA, « la science taille XXelles » de l’association Femmes&Sciences, enfin « Technologie nom féminin », de l’École des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Toutes ces expositions sont prêtées gratuitement aux établissements qui souhaitent les accueillir.
Ces expositions ont permis aux élèves de découvrir un large panel de femmes des sciences et techniques de différentes époques, jusqu’à nos jours.
L’exposition proposée par WiN PACA offre un panorama des contributions féminines au fil des siècles. 20 panneaux mettent en lumière plusieurs parcours de femmes scientifiques, associés à un petit jeu interactif qui permet de découvrir, de manière ludique, de nombreuses « vies » de scientifiques, bien au-delà de la figure emblématique de Marie Curie, et de prendre conscience de la diversité des rôles que les femmes ont joués dans l’histoire des sciences.
L’exposition de Femmes&Sciences propose chaque année 16 portraits de femmes scientifiques travaillant dans les laboratoires de recherche du CNRS en Provence. Cette expo itinérante est conçue pour être présentée dans les établissements scolaires et les lieux publics, une opportunité unique de promouvoir la diversité et l’égalité dans les sciences. Les jeunes filles ont pu ainsi découvrir puis échanger avec quelques-unes des scientifiques présentes sur les panneaux de cette exposition.
L’école des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a également réalisé une exposition remarquable, intitulée « Technologie, Nom féminin ». Cette initiative vise également à briser les stéréotypes et encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles. 18 portraits de femmes aux parcours variés, illustrant la diversité des débouchés possibles dans les domaines technologiques et industriels.
L’après midi de 13h à 14h, un temps d’échange a permis aux 72 élèves de rencontrer des profils très variés, 5 femmes des sciences et Techniques: Marie Bobille Ingénieure Radioprotection et criticité -Technicatome -Présidente SFENJG, Caroline Pilorgue Cheffe de Projet Cedra-CEA, Laurence Blanchard Directrice de Recherche CNRS BIAM (Institut de Biosciences et Biotechnologie de Aix Marseille)-CEA, Valérie Laval Radioprotectionniste-CEA, et Patricia Schindler Ingénieur métallurgie-Experte Thermo hydraulique-Présidente WiN Provence, auxquelles se sont jointes 3 jeunes femmes ingénieures de l’école des Arts et Métier, et des femmes de la Technique de la société Pellenc Industrie.
Laurence Blanchard et Valérie Laval qui faisaient partie de l’exposition XXelles, et les 3 jeunes ingénieures de l’expo « Technologie, Nom féminin » ont apporté ainsi un plus à ces rencontres.
Une très belle journée avec un programme immersif et inspirant et un engagement fort pour l’égalité des chances.
En plus des expositions et du temps d’échange élèves/femmes scientifiques, cette journée incluait un atelier sur les stéréotypes de genre en science, animé par Véronique Le Payen (IRES), une conférence « Parcours inspirant » avec Léonie Tamagno (CEA), des présentations de stages pour encourager les vocations scientifiques. La journée s’est terminée par une pièce de théâtre interactive de la compagnie Akalmie Celsius.
« Une journée qui a beaucoup plu « , a souligné Valérie Meyer, Prof du laboratoire de maths au Lycée Val Durance et organisatrice de l’événement.
