Framatome réunit l’expertise de 16 000 femmes et hommes engagés dans les missions de conception et de fabrication des équipements primaires des centrales nucléaires et de son combustible, de maintenance des centrales et de contrôle-commande. Tous nos métiers se déclinent au féminin et au masculin, y compris nos métiers techniques :  ingénierie, projet, production, interventions sur sites….

La mixité est un objectif de premier plan chez Framatome. Nous considérons que c’est un enjeu de société mais aussi un levier de performance, d’innovation et de bien-être. Framatome signe tous les trois ans un accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, le dernier datant de juin 2020 et s’articulant autour de 5 axes :

  • Le recrutement et campus management
  • Le développement de carrière et la formation ;
  • La rémunération ;
  • L’équilibre vie privée – vie professionnelle ;
  • La représentativité dans la communication et des partenariats ;

L’engagement de Framatome se concrétise notamment par l’obtention de la note de 94 sur 100 à l’index égalité professionnelle pour l’année 2021 et d’un taux de femmes dans les recrutements de 24%.

Soucieuse d’attirer davantage de talents et de susciter des vocations, Framatome est devenue partenaire en 2022 de deux grandes associations œuvrant pour la mixité.

WIN France qui a pour vocation de promouvoir les carrières féminines dans le nucléaire. Via ce partenariat, Framatome est sponsor du concours Fem’Energia, qui contribue à mettre en lumière des femmes travaillant dans le nucléaire, qu’elles soient étudiantes ou en activité. Catherine Cornand, SEVP de la Business Unit « Base Installée », remettra ainsi le prix « Femme en activité Europe, UK et Suisse » de l’édition 2022.

Elles Bougent dont l’ambition est de renforcer la mixité dans les domaines techniques, et notamment l’Industrie. Ce partenariat a vocation à inciter les jeunes filles à se tourner vers nos métiers industriels et techniques, via des rencontres avec des rôles-modèles volontaires de l’entreprise et des visites de nos sites industriels. Pour exemple, à l’occasion de la Semaine de l’Industrie, 30 collégiennes sont venues à notre rencontre sur notre site du Creusot pour découvrir nos métiers et nos ateliers.

loading