Le 22 mai 2024, le Mucem a accueilli l’évènement SISTEMIC, pour Sciences, Technologie, Engineering, Mathematics. Sistemic a été créé en 2022 par Aude de Thuin qui avait créé précédemment Women’s Forum et Women In Africa. Sistemic  veut porter les voix des femmes de la STEM,. « Sistemic est un mouvement, un combat pour une représentation plus équilibrée des femmes dans les métiers d’avenir ».

Ce fut une journée riche en échanges et en interventions visant à promouvoir l’inclusion et à déconstruire les stéréotypes de genre, notamment dans le domaine de l’industrie, du numérique et des sciences.

Justine Grattepain était présente pour WIN Provence.

Une journée inspirante dès le début

La journée a débuté par un accueil café, suivi d’un discours inspirant de Sayon Cissé, issue du programme Eloquentia Marseille. Son intervention captivante a traité des différences et des stéréotypes actuels.

Message de Soutien 

Bien que physiquement absente, Elisabeth BORNE a partagé son enthousiasme pour SISTEMIC via une vidéo. En tant que Présidente des Forums SISTEMIC et du Conseil Stratégique de SISTEMIC, elle a affirmé son engagement envers ces initiatives.

Une table ronde remarquable

La table ronde a réuni trois intervenants :

  • Héloïse PIERRE, entrepreneuse spécialisée dans les jeux mathématiques pour les enfants, a mis en avant l’importance de casser le stéréotype selon lequel les filles sont plus littéraires que scientifiques, en présentant son initiative Topla.
  • Cédric VILLANI, mathématicien et ancien député, a insisté sur la nécessité de briser tous les stéréotypes de genre.
  • Laurence DEVILLIERS, professeure en intelligence artificielle et chercheuse au CNRS, a souligné l’importance de travailler sur l’ambiance et la discrimination dès le plus jeune âge.

Des courts métrages intitulés « Etre une fille et un garçon », abordant ces thématiques, ont été diffusés dans des écoles primaires, notamment au Havre, avec un grand succès.

Présentation de deux écoles

  • La Plateforme, une école supérieure du numérique, et qui facilite l’insertion des femmes dans ce secteur. Ses élèves, souvent en reconversion ou venant de l’étranger, montrent qu’il est essentiel de suivre ses aspirations et de se lancer dans des projets numériques.
  • Centrale Méditerranée, forme du Bachelor au Doctorat, en ingénierie à haut niveau scientifique. Elle vise à attirer les jeunes filles vers la technologie grâce à des ateliers. Recrutant 30% de femmes, elle s’engage à déconstruire les stéréotypes en formant les formateurs.

Présentation d’Isabelle Règner

Isabelle REGNER, professeure en psychologie, a expliqué les biais cognitifs et les stéréotypes genrés, ainsi que les disparités salariales et les préjugés à l’embauche, en s’appuyant sur diverses études récentes. Une intervention rondement menée et appréciée par le public.

Entrepreneurs et fracture sociales

Les entrepreneurs présents ont discutés des défis et des opportunités pour les femmes dans l’entrepreneuriat. Madame BAJORA Diana a présenté DEV-ID, un organisme de formation pour le numérique ayant formé 50 personnes depuis 2020, majoritairement des femmes. Clothilde REYNIER a partagé son expérience en créant un espace de coworking « La Briqueterie » favorisant la mixité et la parité.

Intelligence Artificielle et Inclusion

L’évènement a également abordé les innovations en intelligence artificielle pour lutter contre la discrimination. Des outils d’IA sont développés pour aider le personnel soignant à annoncer des mauvaises nouvelles, pour améliorer la prise de parole en public des femmes et pour créer des personnages virtuels aidant à régir face aux discriminations. Magalie OCHS et ses élèves ont présenté ce sujet.

Conclusion

L’évènement SISTEMIC a été une véritable réussite, mettant en lumière les efforts et les initiatives visant à promouvoir l’inclusion et à briser les stéréotypes de genre. Il a démontré l’importance de l’engagement de tous pour construire une société plus égalitaire et inclusive, des sujets que l’association WiN partage et souhaite transmettre. Bravo aux équipes de SISTEMIC et aux intervenants

loading