L’AEN/OCDE vient de publier un rapport qui présente les premières données internationales accessibles au public sur l’équilibre entre les sexes dans le secteur nucléaire. Les données ont été collectées auprès de plus de 8 000 femmes dans la main-d’œuvre nucléaire dans 32 pays, ainsi que des données sur les ressources humaines de 96 organisations du secteur nucléaire dans 17 pays.

Un premier rapport avait été publié il y a tout juste un ans qui analysait les résultats obtenus auprès des organisations. Entre autres résultats :

Les entreprises françaises qui ont répondu représentent 37 % de l’effectif total. Un peu moins d’un quart de ces employés sont des femmes (24%).

WiN France a participé activement à ce travail.

Publié le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le rapport révèle que les femmes ne représentent que 24,9 % de la main-d’œuvre du secteur nucléaire dans les pays de l’AEN. La publication souligne également que les femmes sont moins bien payées et ont le sentiment de manquer de modèles féminins.

Malgré les défis, la majorité des femmes interrogées ont déclaré qu’elles encourageraient d’autres femmes à poursuivre une carrière dans le secteur nucléaire.

Sur la base des résultats, un cadre politique complet et fondé sur des données probantes est proposé avec des recommandations pratiques.

William D. Magwood, Directeur général de l’AENL relève : « le fait que si peu de femmes entrent dans les domaines de la science et de la technologie nucléaires et qu’elles soient encore moins nombreuses à accéder à des postes de direction est une terrible perte d’une ressource dont on a désespérément besoin« .

Fiona Rayment Chief Science and Technology Officer du National Nuclear Laboratory (Royaume-Uni) et présidente du groupe de travail de l’AEN sur l’amélioration de l’équilibre entre les sexes dans le secteur nucléaire a déclaré : « J’espère que ce rapport constituera un tremplin pour passer à un plus grand équilibre entre les sexes dans les années à venir, entraînant la neurodiversité dont le secteur a besoin« .

Pour accéder au rapport.

loading