Animée par les Docteurs Vanina ISNARDI et Anne-Laure GIRAUDET du service de médecine nucléaire du Centre Léon Bérard, et organisée par WiN Rhône Ain Loire avec l’appui de la SFEN, la conférence « Utilisation des rayonnements ionisants en médecine » s’est tenue le mercredi  25 avril 2018 à l’INSA de Lyon devant une assistance d’environ 80 personnes.

Ces deux femmes docteurs ont des parcours riches et inspirants :

  • Au cours de son premier et son deuxième cycle d’études médicales à la faculté de Montpellier Nîmes, le Dr. Vanina Isnardi, a rapidement montré un intérêt pour l’imagerie médicale. Elle a effectué son internat en Médecine Nucléaire à Clermont-Ferrand au cours duquel, elle a eu l’occasion de faire un stage en radiothérapie, s’initiant ainsi à la problématique du ciblage tumoral. Elle a intégré le Centre Léon Bérard en 2010, où elle développe la collaboration entre les services de médecine nucléaire et de radiothérapie.
  • Après ses études de médecine à la Pitié-Salpêtrière à Paris, le Dr Anne-Laure Giraudet a effectué la première moitié de son internat en oncologie médicale et radiothérapie. C’est le développement de la TEP et de la radiothérapie interne vectorisée en oncologie qui l’a amenée à se spécialiser en médecine nucléaire. Après son Assistanat hospitalo-universitaire à Cochin-Paris V, elle a pu travailler à l’Institut Gustave Roussy dans le service de médecine nucléaire du Pr Schlumberger. Elle a complété sa formation avec une année passée au Centre d’oncologie de Melbourne en Australie, le Peter Mac Callum Cancer Center, auprès du Pr. R. Hicks. A son retour, elle a travaillé à l’hôpital René Huguenin-Institut Curie à Saint-Cloud pendant 4 ans. Elle a rejoint le centre Léon Bérard il y a 5 ans.

La médecine nucléaire est la spécialité médicale basée sur l’utilisation de sources non scellées, à visées diagnostique et thérapeutique. Elle a actuellement une place incontournable dans le domaine de l’oncologie.

Dr. Vanina Isnardi a présenté à l’assistance les principes de la médecine nucléaire et exposé l’utilité de la TEP (Tomographie par Emission de Positrons) pour le ciblage des tumeurs en vue d’un traitement par radiothérapie externe.

Dr Anne-Laure Giraudet a en charge la radiothérapie interne vectorisée dont elle a expliqué les principes et les intérêts.

Ces deux exposés passionnants ont montré tout l’intérêt du diagnostic par l’utilisation des rayonnements ionisants, pour un traitement adapté.

loading