Un groupe de 6 élèves ingénieur(e)s* de l’ESIX Normandie a été nominé dans les trois premiers par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) dans la catégorie « Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes » avec leur projet « Adopte un mentor ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*  composé (de gauche à droite) de 3 étudiantes : Léa Jaouen, Caroline Lay et Amélie Savreux, et de 3 étudiants : Adrien Delamaire, Corentin Renault, Chef de projet et Daniel Defay.

La CDEFI a pour mission de représenter les écoles d’ingénieur(e)s et les universités de technologie auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

Réparti en plusieurs catégories, ce concours récompense les actions ayant pour finalité l’égalité entre les femmes et les hommes : 35 projets ont été transmis par les écoles d’ingénieur.e.s pour cette 8ème édition.

David Houivet, Directeur de l’ESIX Normandie, Alina Santa-Cruz, Enseignante-chercheure qui a supervisé les étudiants, et Fabienne Liot, membre de WiN Normandie ont accompagné le groupe à la Fédération nationale des travaux publics, le 25 mai 2018, avec le soutien de Valérie Pontier, représentant WiN France.

La mise en place pérenne du mentorat à l’ESIX Normandie concerne les étudiants ainsi que les anciens élèves de l’école : c’est une initiative qui prône l’égalité pour les bénéficiaires car elle s’adresse aux étudiantes et aux étudiants.

Les trois projets nominés dans la catégorie « Prix pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes » sont :

  • L’ESIX Normandie avec le projet « Adopte un mentor »
  • L’INSA Lyon avec le projet « Genre… Et si on parlait sciences inclusives ? »
  • Les Mines Saint-Étienne, avec le projet « Association Womines ».

Le lauréat a été l’école des Mines de Saint-Étienne : toutes nos félicitations !

Programme de la cérémonie

13h30 : Introduction par M. Marc Renner, Président de la CDEFI et ouverture par la marraine de l’opération « Ingénieuses 2018 », Mme Marie-Hélène Therre, Directrice associée de Therre Consultance, Présidente d’honneur de l’association Femmes Ingénieur(e)s

14h30 : Conférence de Mme Isabelle Collet, Maîtresse d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, Groupe relations interculturelles et formation des enseignants – genre et éducation (Grife-ge) : « Inclure les publics minoritaires en informatique : quelles pratiques ? Quels leviers ? »

Puis M. Bernard Fusulier, Directeur de recherche FNRS, Professeur à l’université catholique de Louvain, sociologue du travail, des organisations et des professions s’est interrogé : « Femmes et carrières scientifiques : quels sont les principaux obstacles ? »

16h15 : Remise des prix

  • Prix de l’école la plus mobilisée
  • Prix du projet le plus original
  • Prix pour l’enseignement de l’égalité F/H
  • Prix de l’élève-ingénieure France
  • Prix de l’élève-ingénieure Maghreb
  • Prix de la femme ingénieure

17h30 : Fin de la cérémonie et cocktail.

Félicitations aux étudiants pour leur motivation, leur implication et le résultat atteint !

loading