Le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse à Caen a ouvert ses portes à WIN Normandie mercredi 17 décembre 2014 pour une visite privilégiée de ses installations.

L’objectif était de comprendre la détection et le traitement des cancers du sein grâce à l’énergie nucléaire. Notre délégation était composée de membres de WiN Normandie, des étudiants de l’ENSICAEN et de la SFEN Jeune Génération, des retraités, des industriels de l’énergie nucléaire et des membres de la société civile. Certains avaient déjà reçu des traitements en tant que patients, d’autres avaient accompagné un conjoint, un parent ou un enfant lors de leur traitement.

Le Professeur Khaled Meflah, Directeur du Centre, nous a accueillis chaleureusement et a présenté la recherche et l’innovation en cours de développement en Basse-Normandie. Le Professeur Jean-Louis Habrand a ensuite fait le lien avec la conférence organisée par WiN Normandie le 19 mars 2012 « Quand le nucléaire soigne », qui avait été animée par le Professeur Jacques Foos, le Professeur Denis Agostini et le Professeur Jean Datchary. La vidéo intégrale et le DVD produit par UNICNAM sont disponibles sur demande.

Dans le hall d’enseignement, plusieurs Professeurs et médecins ont présenté leur spécialité :

  • Dr Lacroix : Dépistage et diagnostic des cancers du sein : apport de la radiologie
  • Dr Le Brun : La chirurgie : ganglion sentinelle
  • Dr Ciappucini et Dr Bardet : Recherche isotopique du ganglion sentinelle
  • Dr Le Brun : Radiothérapie per-opératoire : Intrabeam®
  • Dr Geffrelot : Les traitements post-opératoires : la radiothérapie
  • Dr Segura-Djezzar :  la chimiothérapie, les thérapies ciblée et l’hormonothérapie
  • Dr Quak : Surveillance et rechute : diagnostic et surveillance du cancer du sein  (scintigraphie osseuse, fraction d’éjection ventriculaire gauche et tomographie par émission de positons)
  • Dr Geffrelot : Le CyberKnife® (film de 9 mn).

Après un cocktail dînatoire, la visite des installations a eu lieu après 21h pour ne pas perturber le traitement des patients :

  • Dr Lacroix : La sénologie
  • Dr Bardet : La médecine nucléaire
  • Dr Danhier et Pr Habrand : La radiothérapie : visite du CyberKnife® et de la Tomothérapie.

En conclusion, voici deux citations que cite volontiers le Professeur Jacques Foos :
« L’Homme ne craint que parce qu’il est ignorant »
Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach (1723 – 1789)

« L’incompréhension qui vient de l’ignorance engendre la peur »
Lester-B. Pearson (1897 – 1972) – Prix Nobel de la Paix 1957

Nous tenons à remercier Sophie Taillard, Chargée de Communication du Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, qui a organisé cette visite, ainsi que tous les professeurs et médecins qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour répondre à nos nombreuses questions. Une vidéo et un DVD produits par UNICNAM seront disponibles prochainement, grâce à Laurent Dongé.

Contact :
Marie KIRCHNER, Présidente WiN Normandie

loading