Dans le cadre du partenariat entre WiN Normandie et le Planétarium Ludiver, Danièle Imbault, ancienne chef de projet en astrophysique spatiale du CEA Saclay, a donné une conférence vendredi 21 septembre 2018.

Yveline Druez, Maire de la Hague, a accueilli les participants aux côtés de Didier Bihel, Directeur du Planétarium Ludiver, et de Marie Kirchner, Présidente WiN Normandie.
Ce partenariat a pour objectif de présenter deux conférences grand public par année sur les thématiques croisées nucléaire et astronomie–recherche spatiale, et de vulgariser les sciences vers tous les publics.

Danièle Imbault a expliqué sa contribution à plusieurs projets spatiaux, notamment dans le cadre du programme Vega. « Le premier projet qui m’a été proposé, après ma thèse de géophysique, était d’être responsable du développement d’un instrument destiné à l’exploration des nuages de Vénus ».

Les enfants qui assistaient à la conférence, à partir de 7 ans, ont époustouflé l’assistance par la pertinence de leurs questions et la justesse de leurs commentaires.

Tous ont été fascinés par les images de Mercure, Vénus, Mars, Saturne et du Soleil, ainsi que par les films montrant la joie des équipes lors des succès des missions d’exploration par les sondes spatiales.

Danièle Imbault est également Secrétaire du CLEA, Comité de Liaison Enseignants-Astronomes, ayant pour objectif d’aider les enseignants à utiliser l’astronomie en classe, quels que soient la discipline et le niveau des élèves, notamment sous l’angle historique et scientifique (www.clea-astro.eu). Trois enseignants étaient présents, dont deux femmes : une professeure de Physique-Chimie en classe terminale, une professeure de Sciences de la Vie et de la Terre et un professeur de Lettres. Des kits sont disponibles sur demande pour les équipes pédagogiques.

Une vidéo a été enregistrée par Laurent Dongé, UNICNAM : la conférence sera disponible prochainement sur You Tube, en version intégrale (www.win-france.org).

Photo : Danièle Imbault (à droite) – Crédit photo : Ph. Quevastre

loading