La soirée Conférence-Débat des « Elles à l’Unisson* » s’est déroulée le 11 octobre à la Kedge Business School de Luminy, sur le thème « Sexisme pas notre genre ». Cette action a été labellisée par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avec le soutien de la Déléguée Régionale aux droits des femmes et à l’égalité en PACA.

Une soirée de réflexions, d’échanges et d’humour pour définir « le sexisme en entreprise », rencontrer et partager avec des femmes et hommes d’autres réseaux.

Quand on parle de sexisme de quoi parle-t-on ? Quand ce terme est-il apparu? Comment se traduit-il dans la société civile et dans nos entreprises. Quels sont les différents types de sexisme? Comment et pourquoi notre perception a évolué.

Katia RICHOMME HUET, professeur à la Kedge Business School, a démarré cette soirée. Le terme sexisme est né dans les années 60. Il  a pour vocation de dénoncer les croyances, valeurs et attitudes fondées sur des modèles stéréotypés et intériorisés. Nous sommes tous conditionnés ; la morale transmise par la famille, notre entourage professionnel, les médias, sont autant de facteurs qui altèrent nos opinions. L’éducation permet de lutter contre le sexisme.

Victor LAYMAND, chargé d’étude auprès du ministère des droits des femmes, a présenté l’étude CSA sur l’égalité Hommes/Femmes.

Arnaud LUTIN, Directeur associé Marsatwork et Directeur des jeunes Dirigeants Marseille, nous a parlé du sexisme dans la publicité en nous présentant  les différentes campagnes publicitaire depuis les années 1980. Comment le sexisme a été utilisé dans la publicité, comment ce thème a évolué avec l’image de la femme et de l’homme. Comment et pourquoi la société a un impact sur les thèmes utilisés par la publicité.

Sandrine DUBIEF, Manager Mac Cormick, a clôturé ces débats en présentant le fonctionnement d’une société internationale.

Une soirée riche en débats où chacun(e) est ressorti(e) un peu plus riche de savoir.

*Elles à l’Unisson : Réseau social actif fédérant les réseaux de 27 entreprises qui œuvrent en faveur de la mixité professionnelle dans les Bouches du Rhône (ACCOR, AIRBUS, AREVA, ASSYSTEM, BANQUE PALATINE, BNP PARIBAS, BPCX, CEA, CEPAC, DELOITTE, EDF, GEMALTO, GROUPE MCCORMICK, GROUPE RTE, GROUPE SECHE, KPMG, KRUGER France, LA POSTE, ORANGE, PERSONNAL FINANCE, SMC, SNCF, SOCIETE GENERALE, VEOLIA PROPRETE)

loading