Le Professeur Jacques Foos est membre actif de la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) et de WiN France depuis des années. Il a été le premier à rejoindre Marie Kirchner lors de la création de WiN Normandie le 12 septembre 2007.

Il anime des conférences passionnantes pour tout public :

  • 19/03/2012 – « Quand l’énergie nucléaire soigne : de la détection au traitement des cancers »
  • 25/10/2012 – « Les énergies : hier, aujourd’hui et demain ? »
  • 30/04/2015 – « Les femmes et la découverte de l’énergie nucléaire »
  • 07/12/2015 – « Les applications au quotidien de la radioactivité »
  • 01/06/2018 – « Que devons-nous aux sciences du 19ème siècle ? »
  • 28/06/2019 – « La classification périodique a 150 ans ».

L’éveil scientifique et technique est une mission qui lui tient à cœur. Après avoir été le 5e et dernier professeur à occuper la chaire créée pour Marie Curie, il a, en qualité de professeur titulaire de Chaire du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), été responsable des enseignements de Sciences et Technologies Nucléaires dans cet établissement dont il a été également le premier Directeur de l’Ecole d’ingénieurs (de 1983 à 2008).

Maintenant Professeur Honoraire du CNAM, il est encore responsable de l’enseignement sur le cycle du combustible nucléaire à l’ENSAM-Paris. Membre des 3 CLI (Commission Locale d’Information) de la Manche, il est vice-Président de celle du CNPE de Flamanville.

En qualité d’expert, Jacques Foos a été proposé par le Gouvernement pour participer aux travaux de la Commission Interministérielle chargée d’élaborer le plan National Santé-Environnement. Il a été choisi par l’Académie Royale des Sciences de Suède pour formuler des propositions d’attribution des Prix NOBEL de Physique décernés en 1989 et 1998, et pour le Prix NOBEL de Chimie en 1998.

Jacques Foos est membre de la Société Française de Chimie, de la Société Française d’Energie Nucléaire, de l’American Nuclear Society et de la Société Nationale des Sciences Naturelles et Mathématiques de Cherbourg. Il a été nommé en mars 2013, directeur de cette Société savante.

Jacques Foos est Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Aline des Cloizeaux, Présidente WiN France, se félicite de cette collaboration fructueuse depuis des années.

 

Photo : Yvan Litré

loading