Cette quatorzième cérémonie de remise des prix Fem’Energia, coorganisée par EDF et WiN France, avec le soutien d’EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement, a pris cette année une dimension toute particulière avec la présence de Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique et M Joël Barre, délégué interministériel au nouveau nucléaire. Elle a été ouverte par Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif Groupe EDF, Direction du Parc Nucléaire et Thermique, Muriel Hautemulle, Directrice des Ressources Humaines de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique Groupe EDF, et Isabelle Poli, Présidente WiN France.

A l’heure où le besoin en personnel formé et compétent se fait particulièrement sentir pour mener à bien tant les opérations de maintenance que l’ambitieux programme de construction de nouvelles tranches, cette présence est un réel encouragement pour celles et ceux qui œuvrent pour faciliter l’accès des femmes à des métiers perçus comme essentiellement masculins.

Le Prix Fem’Energia permet de mettre en lumière aussi bien des étudiantes qui s’orientent vers le secteur du nucléaire que des professionnelles passionnées et motivées. Autant d’exemples variés très concrets qui démontrent que tout est possible.

Six catégories sont proposées,  plusieurs dizaines de dossiers sont examinés par un comité de lecture composé d’adhérentes WiN France, parmi les critères de notation de ces dossiers figurent entre autres, la motivation, l’exemplarité du parcours, le mérite personnel.

Pour les étudiantes de niveau CAP à BAC +5 et plus :

  • CAP, BEP, baccalauréats professionnels 
  • DUT, BTS, licences, licences professionnelles
  • Masters, diplômes d’ingénieurs ou doctorat

Pour les femmes en activité, Femmes exerçant en France,

  • « junior »
  • « expérimentée »
  • « technicienne »

Femmes exerçant dans l’Union Européenneau Royaume-Uni ou en Suisse

Candidature collective

Cette année est également marquée par un intérêt croissant des entreprises du secteur du nucléaire de plus en plus nombreuses à sponsoriser ce prix : BESSE, CEA, EIFFAGE ENERGIE, EKIUM, FRAMATOME, GDES, GROUPE LATTY, INEO NUCLEAIRE, NUCLEAR VALLEY, NUVIA, OAKRIDGE, ONET, ORANO, SPIE NUCLEAIRE, VINCI, WESTINGHOUSE.

Prix Fem’Energia  


  

 

Depuis 2009, WIN France et WIN Global, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement décernent le prix Fem’Energia encouragent et soutiennent financièrement des femmes passionnées par le secteur du nucléaire. Ce prix s’adresse aux lycéennes, aux étudiantes et aux femmes travaillant dans le secteur du nucléaire. Il contribue au développement de la diversité et de la mixité dans ce domaine avec un triple objectif :

  • Rendre les femmes plus « visibles » dans les métiers en mettant en lumière une action exemplaire méritant d’être connue, partagée et encouragée.
  • Faciliter l’accès au premier emploi des étudiantes en proposant des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des stages et en les aidant à construire leur projet professionnel.
  • Promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire des femmes en activité en les aidant à construire leur parcours professionnel et leur plan de carrière.


 
 
 
loading