Maria Samara Nascimento Amorim
Ingénieur d’études sûreté nucléaire et environnement

Après ses formations en ingénierie chimique et énergie nucléaire à l’Ecole Centrale de Paris,  l’Ecole de Mines à Paris et à l’université PUC-Rio au Brésil, Samara est entrée à EDF en 2015, où elle travaille actuellement.

Dans son parcours, on trouve des expériences à la fois dans le monde scientifique (laboratoires de chimie analytique et environnementale au Brésil) et dans l’entreprise (PETROBRAS et Doris Ingénierie).

Actuellement,  elle  est en charge de la rédaction d’une partie des Règles Générales d’Exploitation (RGE) pour le projet de Flamanville 3 et de l’informatisation des ces règles pour le projet de Hinkley Point C.

Samara est Vice Présidente de la WiN IdF depuis fin 2018 et elle fait partie des animatrices du réseau Energie de Femmes à EDF pour l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise.

Elle dit volontiers : « Avoir du succès dans la vie professionnelle ne doit pas être une question de genre, mais de travail, compétences et opportunités : travaillons ensemble pour égaliser les opportunités tant pour les hommes comme pour les femmes! »

loading