Vendredi 2 octobre 2020, Danièle Imbault, anciennement Cheffe de Projet en planétologie-astrophysique spatiale au CEA Saclay, et membre actif du Comité de Liaison Enseignants et Astronomes, nous a fait bénéficier de sa nouvelle conférence « D’où vient l’énergie de la Terre ? » au Planétarium LUDIVER, qui présente actuellement une superbe exposition photo « Les volcans et les hommes ».

Manuela Mahier, Maire de la commune de la Hague et troisième Vice-présidente de la Communauté d’agglomération du Cotentin, en charge de la mer, du nautisme et du rayonnement du Cotentin, a tenu à être présente pour rappeler l’importance du partenariat WiN Normandie : nos conférences contribuent à l’éveil scientifique du public, et particulièrement celui des jeunes générations.

L’énergie de la Terre se manifeste en surface par les éruptions volcaniques, les séismes ou laformation des chaînes montagneuses, mais aussi par les vents, la circulation de l’atmosphère, les courants océaniques… ou la vie abyssale. Elle provient d’une part, de la chaleur emmagasinée au cœur de notre planète depuis sa naissance tumultueuse il y a 4.5 milliards d’années, principalement due aujourd’hui à la radioactivité naturelle, et d’autre part, du rayonnement solaire (heureusement) amplifié par l’effet de serre, qui chauffe la surface continentale et océanique.

Revisitant l’histoire de notre planète, Danièle Imbault a décrit les interactions complexes entre ces deux mécanismes, qui ont fait de la Terre une planète très différente de ses voisines Mars et Vénus : tectonique des plaques, cycle de l’eau et du carbone, champ magnétique, rôle de la Lune, etc.

Une nouvelle fois, l’auditoire a été captivé par ce grand voyage à travers le temps et l’espace.

Compte tenu des conditions sanitaires, deux séances étaient proposées au public, à 14h et 18h.

Nous tenons à remercier Danièle Imbault, qui a conçu cette conférence et nous l’a présentée, pour la première fois, dans le cadre de la Fête de la Science 2020, ainsi que Didier Bihel et l’équipe du Planétarium LUDIVER, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer au succès confirmé par le public.
Le Planétarium LUDIVER célèbre cette année ses 20 ans de fonctionnement, pour le plus grand plaisir des visiteurs de tous âges passionnés d’astronomie.

La vidéo de cette conférence, enregistrée par Laurent Dongé, UNICNAM, Union des Ingénieurs du Conservatoire National des Arts et Métiers, sera mise en ligne prochainement sur notre site www.win-france.org.

WiN Normandie

Photo : un merveilleux voyage pour la Fête de la Science 2020.

loading