Lors de la conférence organisée par WiN Rhône Ain Loire le 18/05, en partenariat avec SFEN RAL, Danièle Imbault, chargée de mission auprès du Directeur des Sciences de la Matière du CEA, a conquis le public et levé le voile sur le vide interstellaire qui nous entoure, au-delà du système solaire.
Pour comprendre « ce qui se passe là-haut », nous devons recueillir la lumière émise, il y a des dizaines, des milliers, des millions d’années, par les étoiles, les nébuleuses et les galaxies, à des distances inconcevables. La plupart des astres qui peuplent l’espace sont invisibles à nos yeux de terriens, même munis d’un télescope géant, car ils émettent au cours de leur histoire mouvementée d’autres lumières, des messages qu’il nous appartient de capter et de décoder. La lueur émise par notre Univers lorsqu’il n’était âgé que de 400.000 ans se propage parmi eux depuis près de 14 milliards d’années, et ce rayonnement radio qu’on appelle « fossile » nous rapproche du fameux Big Bang…
Avec enthousiasme, pédagogie et illustré par de superbes photos, Danièle Imbault a ainsi abordé la formation des étoiles, les moyens de mesure et de visualisation, ainsi que la façon dont les astrophysiciens tentent de répondre aux questions de science, toujours nouvelles, qui peuvent se poser sur nos origines.

Pour poursuivre le voyage, vous pouvez consulter le site www.clea-astro.eu.

Association CLEA : Comité Liaison Enseignants et Astronomes dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement de l’astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire.

daniel_imbault_2016

loading