Depuis 1999, Danièle Imbault anime des conférences pour WiN France : à Lyon, Nancy, Tours, Cassis, Avignon, au Tricastin ou à Cherbourg.

« Histoires d’étoiles… ou les observateurs de l’invisible », « Petit voyage dans l’Univers, de Tycho Brahé à nos jours », « De notre étoile aux confins du système solaire », « Zoom sur notre amie la Lune », « Lumière sur les trous noirs », « La quête des exoplanètes et de la vie dans l’Univers », « ITER : l’énergie du futur… sur le chemin des étoiles », « Zoom sur Mars, la planète rouge », tels sont les thèmes qu’elle a déjà évoqués.

Danièle Imbault, 20 ans dans la recherche fondamentale : après une thèse en physique de l’atmosphère au CNRS, elle a piloté, au CEA, des projets internationaux en planétologie et astrophysique spatiale et a contribué à divers programmes avec le CERN (physique des particules), le CNES et le CNRS (astronomie et climatologie). Le CEA lui a ensuite confié des responsabilités fonctionnelles, notamment la communication du Centre de Saclay.

Depuis 1996, elle met sa passion au service de la diffusion de la culture scientifique à destination du grand public et du milieu scolaire, et de la formation continue en « Pilotage et Animation de Projets » au sein des organismes de recherche (CEA, CNRS, INRA…).

Elle est aussi active au sein du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes www.clea-astro.eu), association dont elle a été Secrétaire de 2014 à 2020, et pilote depuis 2011 l’organisation de son Ecole d’été d’astronomie.

WiN France est heureuse de bénéficier de la collaboration d’une femme scientifique de haut niveau, qui sait mettre sa connaissance au service d’un large public de curieux (enfants compris). Danièle Imbault n’hésite pas à présenter les métiers qui concourent aux projets développés pour explorer Vénus ou les pouponnières d’étoiles, pour construire ITER ou un télescope spatial : autant de chemins passionnants pour les jeunes !

loading