À l’occasion de la 12ème édition du Prix Fem’Energia, Manon JOUVE, Ingénieure EPS (Etudes Probabilistes de Sûreté) à la Direction Technique d’EDF DIPNN vous en dit plus sur ce concours auquel elle a participé en 2019.

Qu’est-ce que le Prix Fem’Energia ?

Depuis 2009, EDF, WiN France et WiN Europe, en partenariat avec EDF Institut de France, Académie des Sciences, Sciences et Enseignement, décernent le prix Fem’Energia pour encourager et soutenir financièrement des femmes travaillant dans une entreprise du secteur du nucléaire. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière les femmes en activité et de faciliter l’accès au premier emploi à des étudiantes ou des jeunes diplômées.

Qui peut participer ?

Ce prix est ouvert à toutes les femmes qui travaillent dans le nucléaire, quelle que soit l’entreprise. Tous les profils et les différents cœurs de métiers sont concernés (métiers techniques, communication, ressources humaines, achats, administration…).

Il y a 6 catégories pour le prix :

Catégories « Étudiantes » (*)
Catégories « Femmes en activité » ​​​​​​​
  • CAP, BEP, Baccalauréat professionnel
  • Bac+5 et plus (masters universitaires et Diplômes d’ingénieurs)
  • Bac+2/3 (DUT, BTS, Licences et licences professionnelles)
  • Femmes en activité dans le nucléaire en France
  • Femme en activité dans le nucléaire en Europe
  • Candidature collective (équipe de 6 au minimum)

(*) dans l’année d’obtention du diplôme

Pourquoi avoir participé à Fem’Energia ?

J’ai participé à Fem’Energia pour témoigner de ma réorientation. En effet, je n’ai pas commencé ma carrière dans le nucléaire. J’ai d’abord travaillé dans le secteur Paramédical. Cette première expérience professionnelle a contribué à la construction de mon parcours et m’a aidée à savoir ce que je voulais faire dans la vie ! Passionnée par les domaines techniques et scientifiques, j’ai finalement évolué vers les métiers du nucléaire. Témoigner de mon parcours, c’est prouver qu’il est toujours possible de changer de voie !

D’autre part, ce prix m’a donné envie de m’engager et contribuer à la valorisation des femmes dans le nucléaire : j’ai donc choisi de rejoindre l’association WIN Rhône Ain Loire suite à mon embauche à la DT en septembre 2019.

Quels conseils donnerais-tu aux futures candidates ?

Restez vous-mêmes ! Soyez fières de votre parcours, de vos réussites et de vos échecs ! C’est ce qui fait notre force en tant que femme dans le secteur du nucléaire. Si vous avez des questions sur le Prix Fem’Energia, vous pouvez me contacter directement sur mon adresse mail : Manon.jouve@edf.fr.

​​​​​​​Vous voulez participer ? Rdv ici pour vous inscrire !

Merci à Mala Dufour et Manon Jouve pour cet interview.

loading