WiNEXI, les Femmes dans les Installations Expérimentales Nucléaires, a été officiellement approuvé par le conseil d’administration de WiN Global, lors de la conférence mondiale de WiN en Égypte, fin 2023. Agissant en tant que groupe d’intérêt au sein de WiN Global et avec le soutien du CEA IRESNE et de l’AIEA/ Division of Nuclear Power, WiNEXI est un réseau professionnel dédié au soutien, à la promotion et au développement des femmes travaillant dans les installations Expérimentales Nucléaires.

WiNEXI reconnaît que le développement, la préservation et le fonctionnement des installations de recherche essentielles sont cruciaux pour l’industrie nucléaire. Ces installations sont indispensables pour mener tout aussi bien la recherche (fondamentale ou appliquée), que la production de radioisotopes en particulier pour le diagnostic médical que pour certains traitements. Ils permettent aussi de connaître le comportement des matériaux sous irradiation et de disposer de données nécessaires à la validation des codes de calcul.

WiNEXI est pluridisciplinaire. Il visera à promouvoir et renforcer la participation des femmes dans les domaines techniques et à accroître l’attrait de ce secteur en tant que domaine d’exercice passionnant et dynamique. Les installations expérimentales nécessitent un large éventail d’experts, et en particulier de femmes.

Les membres de ce réseau sont encouragés à travailler ensemble pour faire connaître l’intérêt du travail expérimental en partageant les meilleures pratiques dans différents domaines tels que le support technique, la planification, la gestion et les dispositifs de mesure. Cette approche collaborative permet l’échange croisé des idées et des connaissances, conduisant à des projets plus solides et plus réussis.

C’est Andrea Bachrata, WiN France qui anime ce groupe.

Activités proposées :

• Se réunir régulièrement afin de partager les tendances, les meilleures pratiques et les questions de genre dans l’expérimentation et la gestion des installations.

• Organiser et réaliser des webinaires, des ateliers et des discussions en groupe équilibrés sur le plan du genre, sur des domaines d’actualité liés aux installations expérimentales nucléaires.

• Lancer des initiatives donnant de la visibilité aux femmes professionnelles travaillant dans l’expérimentation, favorisant le partage des opportunités pour de nouveaux talents dans ce secteur.

• Participer et organiser des conférences, des sessions en groupe, des livres électroniques liés aux installations expérimentales.

Les personnes passionnées, hommes et femmes, sont invitées à s’inscrire au groupe via notre formulaire en ligne. Divers rôles sont disponibles, incluant l’équipe de base, les ambassadeurs et ambassadrices de l’inclusion et de la diversité, ainsi que les membres réguliers pour l’information et le maintien des connexions.

Pour en savoir plus

loading