WiN Normandie a pu visiter Flamanville, le 21 février 2024. Cette visite avait été précédée d’une présentation détaillée du projet et des travaux en cours et à venir.

Le réacteur de la centrale de Flamanville 3 est en phase de préexploitation. C’est un réacteur à eau pressurisée de type EPR (environ 1 600 MW). Il intègre tous les progrès récents en matière de sûreté, de réduction d’impact environnemental et de performance technique et économique pour fournir une électricité sûre, compétitive et bas carbone.

L’année 2023 vient de s’achever, elle a été décisive pour l’EPR de Flamanville et remplies de réussites : les dernières modalités d’accès sécuritaires, les essais dimensionnants côté ventilation, le transfert de près de 140 000 matériels aux équipes en charge de l’exploitation, etc.

Si l’année 2023 a été décisive, l’année 2024 verra les derniers préparatifs et entrainements des équipes en charge du combustible, ainsi que les dernières activités de finition et de préparation à l’exploitation.

Les premiers mégawattheures sont attendus à mi-année, pour emmener progressivement le réacteur à 100% de sa puissance en fin d’année 2024.

Merci à EDF pour cette visite enrichissante et à l’équipe de Flamanville EPR pour son accueil.

loading