L’association WiN France a plusieurs ambitions : 

  • promouvoir les métiers du nucléaire pour recruter et attirer les talents dans cette filière en plein (re)développement,
  • communiquer autour des applications du nucléaire,
  • développer un réseau permettant aux adhérent.e.s de différentes entreprises de se connaître et d’inciter les talents au féminin à se révéler !

 Les membres du bureau WiN COVAL se sont appropriés ces différentes actions et depuis l’été 2021 mettent en œuvre des actions concrètes pour #informer, #recruter, #fédérer et #réseauter. Ainsi, WiN France ne mène pas que des actions destinées à faire connaître le nucléaire à l’externe mais propose d’échanger sur des thèmes qui intéressent les adhérent.e.s. Ceux-ci expriment régulièrement le souhait d’échanger sur des sujets très divers tels que l’organisation du travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle, thèmes essentiels pour garder de l’énergie et mener à bien ses activités dans un contexte très contraint et en plein développement comme le secteur du nucléaire.

Ainsi, pour WiN Coval, l’année 2023 a débuté par une conférence au titre intriguant : GTD c’est à dire Getting Things Done une méthode pour découvrir comment allier sérénité et travail. C’est Romain Bisseret, le seul coach français certifié à accompagner les entreprises, leurs dirigeants voire leurs salarié.e.s dans le déploiement de la méthode GTD, imaginée par l’Américain David Allen, qui a animé cette conférence alliant présentation magistrale et exercices pratiques pendant 90 minutes. De manière très opérationnelle, Romain Bisseret a ainsi donné quelques outils simples à mettre en œuvre pour organiser son travail, son quotidien voire même sa boîte mail d’une façon simple, permettant à son cerveau de travailler de manière plus efficace sans avoir à revenir plusieurs fois sur une même tâche élémentaire tout en se préparant à consacrer du temps à des tâches plus fastidieuses, sans tomber dans la procrastination… Cette méthode repose sur 5 principes : capturer, clarifier, organiser, revoir périodiquement et s’engager dans l’action. En effet, si la méthode décrite est simple, elle demande un temps d’appropriation et donc l’engagement de celui ou celle qui voudrait se lancer. Plusieurs lectures existent sur le sujet et des ateliers peuvent être organisés si certain.e.s veulent en savoir plus ! 

Une quarantaine d’adhérent.e.s était présente physiquement sur le CNPE de Dampierre en Burly, dans les bureaux de la délégation régionale EDF à Orléans ou au CNEPE à Tours alors que certain.e.s ont assisté aux échanges via la visio qui était proposée. L’inconvénient de notre belle région est sa géographie étendue qui ne permet que trop rarement aux adhérent.e.s de se voir physiquement ! Un axe de travail pour l’année en cours et les suivantes…

La logistique n’aurait pu être assurée sans l’aide de Florence Guillon, Aurélie Follenfant, Julia Virouleau et Alexandra Bugnon-Murys ainsi que le soutien de nos partenaires EDF et Vulcain Engineering.

loading