Dans le cadre de la journée nationale « Scientifique, toi aussi ! », 150 lycéens de Première S de la région PACA, ont visité l’enceinte du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) de Cadarache,  le 4 février 2016.  Cette année, les élèves venus des Bouches-du-Rhône ( Marseille et Gardanne), du Vaucluse (L’Isle-sur-la-Sorgue) et du Var (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles) se sont mesurés dans une compétition inter-établissements portant sur le thème « femmes et sciences ».

Via une présentation préparée en cours, ils ont allié originalité et respect du thème afin de captiver leur auditoire.

Patricia Schindler, CEA et présidente de WiN Paca, a pu présenter en introduction les « femmes scientifiques  » de l’antiquité à nos jours.

Même si les femmes sont peu connues, elles ont toujours été présentes dans le milieu scientifique. Dans l’antiquité elles étaient souvent prêtresses, mais à partir du 16éme et 17éme siècle, elles ont participé aux cotés de leurs pères, frères, maris, à l’évolution de la science. Pour quelques-unes très rares des classes favorisées qui ont pu faire des études, d’autres ont vu leurs études reprises pas un frère, un père… et certaines encore ont pu publier ou échanger sous un nom d’emprunt, un nom d’homme.

??????????????

loading