La réunion de délégation régionale Elles Bougent s’est déroulée le jeudi 22 février au centre de recherche TOTAL de Solaize, au sud de Lyon.

Les partenaires SOLVAY, PLASTIC OMNIUM, EDF, WIN, SCHNEIDER ELECTRIC, TOTAL et l’académie de Lyon étaient représentés.

Cette rencontre était organisée par Meriam Chèbre, déléguée régionale et marraine. Elle a débuté avec une présentation de l’association Elles bougent, qui compte environ 100 entreprises partenaires (Total, Schneider, Alstom, Solvay…), 17 délégations régionales comportant 3000 marraines et 400 collèges et lycées partenaires.

Elles-bougent est parrainée par 4 ministères : éducation, travail, économie et solidarité.

Cette association a été créée suite à un besoin : Féminiser les équipes techniques des partenaires industriels et technologiques.

Les actions menées par l’association visent à casser les stéréotypes de genre induits et inconscients sur ces métiers en informant les jeunes filles par le biais de témoignages des marraines, grâce aux événements organisés, pour permettre l’identification et la projection de ces jeunes filles dans les métiers techniques et scientifiques.

Les actions réalisées sont très nombreuses : participation aux olympiades de l’ingénieur, journée des métiers, semaine de l’industrie, science de l’ingénieur au féminin, challenge Innovatech…

Cette rencontre a été l’occasion de visiter le nouveau bâtiment Innovation Total, qui comporte un amphi, un show room et des salles de créativité à disposition des salariés, le tout dans un environnement lumineux et très agréable.

Pour finir, un feedback a été réalisé sur le challenge Innovatech organisé chez Schneider à Grenoble et qui a rassemblé 24 étudiantes et récompensé des projets prometteurs.

L’association crée de nombreux liens entre l’éducation nationale (collèges, lycées, grandes écoles) et les entreprises, avec notamment une personne détachée par Total auprès de l’éducation nationale pour favoriser ces interactions.

Lien vers l’article sur le site Elles Bougent

loading